Avoir une bibliothèque de combat !

.

Le site Libérius.net vous propose gratuitement des centaines d’ouvrages catholiques pour votre formation au format PDF :

http://www.liberius.net/index.php

Qui était saint Libère ?

Saint Libère était Pape entre l’an 352 et l’an 366. Il souffrit l’exil pour avoir refusé d’excommunier saint Athanase, patriarche d’Alexandrie, comme le voulait l’empereur Constance :

« Je demande à Dieu de mourir, plutôt que de me prêter au triomphe de l’injustice ».

La fête de saint Libère est le 23 septembre.

Des hérétiques ariens inventèrent une prétendue « chute » de ce Pape : fatigué de l’exil, il aurait excommunié saint Athanase et souscrit à une profession de foi hérétique. Pour appuyer leurs mensonges, les ariens inventèrent de toutes pièces des textes de saint Libère.
Cette fable absurde de la chute de saint Libère est malheureusement très répandue aujourd’hui ; or aux calomnies des hérétiques ariens il faut préférer les dogmes de la foi : car un pape légitime ne peut pas errer dans la foi.

« Et ces Pontifes, qui osera dire qu’ils aient failli, même sur un point, à la mission, qu’ils tenaient du Christ, de confirmer leurs frères ? Loin de là ; pour rester fidèles à ce devoir, les uns prennent sans faiblir le chemin de l’exil, tels les Libère, les Silvère, les Martin ; d’autres prennent courageusement en main la cause de la foi orthodoxe et de ses défenseurs qui en avaient appelé au Pape, et vengent la mémoire de ceux-ci même après leur mort. »

Benoît XV, Encyclique Principi Apostolorum, 5 octobre 1920

Le pape saint Libère a été victorieusement défendu par les abbés Rohrbacher et Darras, les Bollandistes, le cardinal Dechamps, Mgr Baunard, Mgr Fèvre, etc. Une compilation partielle est disponible au format PDF dans Le pape saint Libère.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *