Le mariage de LOUIS XII et ANNE de BRETAGNE

Le 7 avril 1498, le roi de France Charles VIII décéda après s’être heurté la tête contre le linteau d’une porte au château d’Amboise. Il avait 27 ans. Aussitôt sa mort survenue, son épouse, Anne, héritière des Ducs de Bretagne, fille de François II et de Marguerite de Foix, reprit la tête de l’administration du duché de Bretagne.

Quelques jours seulement après la mort du roi, le nouveau souverain Louis XII, âgé de trente six ans, fit savoir à la jeune veuve de 21 ans qu’il souhaitait l’épouser. Elle était belle, charismatique et puissante et le contrat de mariage était très clair : à la mort du roi, la veuve devait épouser l’héritier du trône. Mais le roi de France était marié depuis 1476 à la fille de Louis XI, Jeanne de France, et par conséquent l’annulation de son mariage était nécessaire avant d’en contracter un nouveau.

Savez-vous comment s’est déroulé le mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne ?

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.