« Benoît XVI » était-il moderniste ? – Contre-revolution.fr

Les 12 articles de foi du credo moderniste de Joseph Ratzinger, « Benoît XVI » – Contre-revolution.fr

Sous des apparences conservatrices, présenté par les medias comme l’ami des traditionnalistes, Joseph Ratzinger fut en réalité un moderniste assumé. Nous présentons ici en 12 « articles » le résumé de sa « profession de foi » moderniste avec leur présupposé philosophique fondamental: le relativisme. Chacun de ces points est illustré par des citations tirés de ses propres écrits / conférences. Joseph Ratzinger n’a jamais rétracté aucune de ces affirmations de son vivant. Toutes ces points reflètent une pensée éminément moderniste avec l’influence de philosophes tels que Kant, Hegel, Heidegger, de théologiens modernistes tels que Karl Rahner, Henri de Lubac, Teilhard de Chardin ou même de théologiens protestants comme Karl Barth et Rudolf Bultmann. Il va sans dire que tous ces points sont en contradiction flagrante avec le Magistère de l’Eglise et la doctrine catholique.


Présupposé philosophique initial: La vérité n’est pas immuable, elle évolue en fonction des époques

« A partir de lui (Hegel), être et temps se compénètrent de plus en plus dans la pensée philosophique. L’être même répond désormais à la notion de temps. […] La vérité devient fonction du temps ; le vrai n’est pas simplement vrai, puisque aussi bien la vérité n’est pas purement et simplement ; il est vrai pour un temps parce qu’il appartient au devenir de la vérité, laquelle est en tant qu’elle devient »Joseph RATZINGER, Les Principes de la théologie catholique, 1982, p. 14- 15.


Credo moderniste de Joseph Ratzinger:

1. La Révélation n’est pas un ensemble objectif de données à croire, elle dépend de interprétation subjective du croyant qui la reçoit (passage de la relation entre Dieu et l’humanité d’un « modèle d’ instruction » à un « modèle de communication »)

«le concept de « Révélation » implique toujours le sujet qui reçoit»Joseph Ratzinger, Ma vie : Souvenirs 1927-1977, 1998.

« A l’Ecriture, appartient le sujet qui la comprend » (NDLR: pas de distinction objet/sujet, ils se confondent)Joseph Ratzinger, Ma vie : Souvenirs 1927-1977, 1998.

2.La Résurrection du Christ n’est pas un événement historique, mais un « saut qualitatif »

«En conséquence, la Résurrection ne peut pas être un événement historique dans le même sens que la Crucifixion. Elle n’est décrite en tant que telle par aucun récit, et sa réalisation n’est pas déterminée autrement que par l’expression de type eschatologique de :  » le troisième jour ».»Joseph Ratzinger, Les principes de la théologie catholique – Esquisse et matériaux, 1985, p.208

« Elle (la Résurrection) n’est pas un événement historique, du même genre que la naissance ou le crucifiement de Jésus. »C’est«un saut qualitatif »Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth,2007 (t. II, p. 308)

« … La Résurrection de Jésus n’était pas seulement l’histoire d’une personne qui décède revenant à la vie à un certain moment, mais … un saut ontologique qui s’est produit, qui touche l’être en tant que tel, ouvrant une dimension qui nous affecte tous, créant pour nous tous un nouvel espace de vie, un nouveau mode d’être en union avec Dieu. »Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth,2007 p.274

« Comme résultat naturel de ces tentatives, il ressort l’impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c’est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup. Est-ce le Jésus de l’histoire qui a donné naissance au Christ de la foi – c’est bien entendu la position classique de l’Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) – ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ? »Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth, 2007

  • Rappel du magistère de l’Eglise catholique : « La résurrection du Sauveur n’est pas proprement un fait d’ordre historique. C’est un fait simplement d’ordre surnaturel (ni démontré ni démontrable) que la conscience chrétienne a progressivement dérivé d’autres faits. » —CONDAMNE par le pape saint Pie X, Lamentabili Sane (1907)
  • Note : pour approfondir sur ce sujet (en anglais) : « Deniers of the Resurrection: Walter Kasper, Gerhard Müller, Joseph Ratzinger” sur Novus Ordo Watch

3. Jésus-Christ représente le pôle de convergence de l’évolution humaine, le « Point Oméga » (référence à la théorie du« Christ cosmique » de Teilhard de Chardin)

« La foi voit en Jésus l’homme en qui, au niveau du schéma biologique, le prochain saut évolutif fut réalisé ; l’homme par qui une percée a été opérée dans la nature limitée de notre humanité, à partir de son incommunicabilité monadique. »Joseph Ratzinger, Introduction au christianisme, 1968 (p. 194)

4. L’Ascension de Notre-Seigneur n’est pas un mouvement d’ascension mais seulement le fruit de la « proximité permanente » des disciples avec Jésus. C’est une « expérience »

 « L’ “ ascension ” [toujours entre guillemets] n’est pas un départ dans une région lointaine du cosmos, mais elle est la proximité permanente dont les disciples font si fortement l’expérience qu’ils en tirent une joie durable. »Joseph Ratzinger « Jésus de Nazareth » (t. II, 2011, p. 318)

5. Les Saintes-Ecritures n’enseignent pas la résurrection des corps 

“Saint Paul n’enseigne pas la résurrection des corps mais celle des personnes et cela non pas par une reconstitution des « corps de chair », c’est-à-dire des composé biologiques, ce qu’il déclare expressément impossible, mais selon un mode nouveau de vie ressuscitée tel qu’il est préfiguré en notre Seigneur »Joseph Ratzinger, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, 1968 p. 277

« les déclarations bibliques sur la résurrection : leur contenu essentiel n’est pas la conception d’une restauration des corps aux âmes après un long intervalle ; leur but est de dire aux hommes qu’eux-mêmes vivent ; non pas en vertu de leur propre puissance, mais parce qu’ils sont connus et aimés de Dieu de telle manière qu’ils ne peuvent plus périr.Joseph Ratzinger,Introduction au christianisme,1968 p. 273

Lire la suite de l’article sur :

https://www.contre-revolution.fr/le-credo-moderniste-de-ratzinger-benoit-xvi/

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *