Les chants de l’Avent : Osons chanter l’espérance

D’après la Tradition, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité.

Dès le Moyen Âge on joue des « mystères de la Nativité », forme de théâtre populaire où sont mises en scène les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus. Ces saynètes sont accompagnées de chants spécifiques, les chants de Noël. Elles évolueront vers une forme appelée « pastorale », qui se concentre sur l’annonce faite aux bergers.

Très en vogue à la Cour du roi de France au XVIIIe siècle, les pastorales sont encore populaires dans certaines régions, notamment en Provence. Dans de nombreuses paroisses catholiques, le soir de Noël ou quelques jours avant, les enfants jouent des passages de la Nativité, accompagnés par des chants de Noël.

Cette tradition est appelée Carol Service dans les pays de langue anglaise. C’est par ces traditions que sont parvenus les nombreux chants mettant en scène l’annonce faite par les anges aux bergers.

Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu’à aujourd’hui est le cantique Entre le bœuf et l’âne gris ; il remonte au début du XVIe siècle.

Dans les pays anglo-saxons, on chante des Christmas carols, en Wallonie des heyes, en Espagne des villancicos, en Ukraine des koliadki aux portes des maisons, en Roumanie des colinde, en Pologne des kolęda, en Bulgarie des koleda, en Italie des canti Natalizi ou des pastorali, en Allemagne des Weihnachtslieder, aux Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle des cantiones natalitiæ.

En Angleterre, il est de tradition que des groupes de chanteurs aillent de maison en maison chanter des noëls, où ils sont récompensés par un peu d’argent, quelques cakes ou une boisson appropriée. L’argent collecté est normalement reversé à une œuvre de bienfaisance.

En France, parmi les compositeurs ou collecteurs de noëls les plus connus, on peut noter :

Nicolas Martin (XVIe siècle) Nicolas Saboly (XVIIe siècle) Antoine Peyrol (XVIIIe siècle) Simon-Joseph Pellegrin (XVIIIe siècle)

Chants chrétiens (cantiques)

Entre le bœuf et l’âne gris Douce nuit, sainte nuit (Stille Nacht, heilige Nacht)

Il est né le divin enfant

La Marche des rois

Les Anges dans nos campagnes

Minuit, chrétiens

Noël nouvelet

Venez divin Messie

Peuple fidèle (Adeste fideles)

Dans une étable obscure

C’est le jour de la Noël

Bergers l’enfant sommeille

Noël de la paix (Ô divin enfançon)

Quelle est cette odeur agréable ?

Joseph est bien marié

Çà, bergers, assemblons-nous

Liste de lecture pour l’Avent et Noël

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *