L’abrégé de Démonologie de Jean Vaquié

Quelle peut être, à notre époque, l’utilité d’une étude sur la démonologie chrétienne ?

Un examen, même superficiel, de l’état du monde dans ses rapports avec le Créateur, nous persuade facilement que les forces du mal sont au maximum de leur puissance : elles n’ont jamais été si grandes ni si universellement organisées. Or la société humaine est soumise à une évolution dont les organes moteurs siègent dans les hautes instances des congrégations initiatiques.

Mais il est manifeste que les membres de ces hautes instances vont chercher leur inspiration dans la mystique luciférienne. Pour connaître, autant qu’il est possible, la stratégie mondiale qui est ainsi mise en application, il faut scruter, du mieux que l’on peut, les ambitions de l’esprit mauvais qui est, en dernière analyse, l’inspirateur de cette fausse mystique.

Si donc on veut comprendre le fonctionnement et l’idée de manœuvre politique et religieuse des confréries initiatiques, il est devenu nécessaire de connaître le comportement habituel des esprits déchus.

C’est ce que nous avons essayé de faire dans le travail qui va suivre.

La science du bien et la science du mal

La Sainte Écriture donne aux démons des dénominations très diverses.

Essayons de nous faire une idée de la fréquence avec laquelle ils sont nommés. Nous aurons ainsi une première opinion sur l’importance qui leur est réservée dans l’enseignement divin.

Un précieux instrument de travail va nous permettre d’opérer ce recensement : c’est le Dic-tionnaire des Concordances. Tous les mots que l’on rencontre dans le texte de l’Écriture y ont fait l’objet d’un décompte rigoureux.

Chaque mot de la Bible constitue un article de ce curieux dictionnaire.

On y indique les références des passages où chacun est employé. Il va nous être facile de totaliser les passages scripturaires dans lesquels apparaissent les démons quelle que soit la dénomination sous laquelle ils sont désignés. (…)

Autres ouvrages courts et formateurs de Jean Vaquié :

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *