LES ORACLES DE LA SAGESSE INCARNÉE

Plus encore que par sa mansuétude, Jésus se révèle la sagesse Incarnée dans ses Oracles évangéliques. Nous allons donc entendre la Sagesse Éternelle nous parler, non plus par les Patriarches et les Prophètes de l’ancienne Loi, ni dans les immortelles sentences des livres sapientiaux ; mais directement par elle-même, en un langage qui sonne à nos oreilles.

En Jésus-Christ, c’est le Verbe, Sagesse substantielle et personnelle, qui a parlé aux hommes.

1° Partant du principe fondamental posé par cette Sagesse infinie, à savoir que, pour être son disciple, il faut se renoncer jusqu’à la croix (Luc IX, 32), garder ses commandements (Jean, XIV, 23), chercher la paix avec nos frères (Mat. V, 23), Montfort entre aussitôt avec le Christ dans le détail des renoncements exigés : renoncement aux affections charnelles (Luc XIV, 26) ; renoncement aux biens de ce monde (Mat. XIX, 21, 29) ; renoncement à la volonté propre (Mat. VII, 21, 24) ; renoncement à toute duplicité : se convertir et devenir comme des enfants (Mat. XVIII, 3) ; renoncement à l’esprit de violence et d’orgueil : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes (Mat. XI, 29).

Pour réaliser ces renoncements, toujours durs à la nature, il faudra prier de la manière recommandée par la Sagesse (Mat. VI, 5, 7-8 ; Marc XI, 24-25) ; Il faudra savoir maîtriser ses sens par le jeûne (Mat. VI, 16), et réparer le passé par la pénitence (Luc XV, 7 ; V, 32) ; Il faudra trouver son bonheur dans les persécutions du monde (Mat. V, 10 ; Luc VI, 22-23). Si le monde vous hait et vous persécute, sachez qu’il m’a eu en haine le premier… (Jean XV, 18-19). Bien des fois, nous serons tentés de découragement. Mais la Sagesse n’est-elle pas là pour nous soutenir, nous consoler ? Venez à moi, vous tous qui êtes affligés et chargés, et je vous consolerai (Mat. XI, 28). N’est-elle pas le Pain de vie, capable de nous fortifier ? (Jean VI, 51-52, 56-57). Ne prend-elle pas soin de nous, quand les hommes nous font souffrit ?… Je vous promets que pas un cheveu de votre tête ne tombera que je n’en aie soin (Luc XXI, 17-18). Nous n’avons donc rien à craindre, pourvu toutefois qu’elle soit l’unique Souveraine de notre cœur, car personne ne peut servir deux maîtres à la fois…(Mat. VI, 24) ; et l’homme vaut ce que vaut son cœur. Si le cœur est mauvais, rien de bon n’en sortira (Mat. XV, 19-20 ; XII, 35).

3° Suivent quelques Conseils, dictés pareillement par l’Éternelle Sagesse : Ne jamais regarder en arrière (Luc IX, 62) et faire confiance au Sauveur (Luc XII, 7 ; Jean III, 17). Aimer vivre dans la Lumière (Jean III, 20) car Dieu est Esprit…(Jean III, 20), et… la chair ne profite de rien… (Jean VI, 64), et quiconque fait le péché se rend esclave du péché… (Jean VIII, 34-35) ; mais celui qui est fidèle dans les petites choses comme dans les plus grandes (Luc XVI, 10), celui-là fait des œuvres de lumière… (Mat. V, 16).

Rechercher une justice abondante, plus que celle des scribes et des pharisiens (Mat. V, 20) ; une justice prête à tous les sacrifices… qu’il s’agisse d’un membre, si ce membre nous scandalise (Mat. V, 29 ; XI, 12) ; ou de trésors que la rouille peut corrompre et les voleurs dérober (Mat. VI, 19-20) ; ou surtout de jugement porté sur le prochain, car le même jugement nous sera appliqué (Mat. VII, 1-2). Se montrer toujours circonspect, soit vis -à-vis des faux prophètes couverts d’une peau de brebis (Mat. VII, 15-16) ; soit vis -à-vis des plus petits enfants : il faut prendre garde de n’en mépriser aucun, car leurs anges dans le Ciel voient sans cesse la face du Père (Mat. XVIII, 10).

De plus, se montrer vigilant, puisque nous ne savons ni le jour, ni l’heure où le Seigneur viendra (Mat. XXV, 13). Ne s’inquiéter que du salut de son âme et du jugement de Dieu. Donc, ne pas craindre ceux qui ne peuvent tuer que le corps (Luc XII, 4-5), et ne pas se tourmenter au sujet de la nourriture et du vêtement, car le Père céleste sait bien ce qui nous est nécessaire (Luc XII, 22, 30) ; mais avoir la ferme conviction que tout ce qui est présentement caché et secret sera un jour découvert et révélé (Luc VIII, 17). Pratiquer enfin le bien vis-à-vis de tous, amis et ennemis (Mat. XX, 26-27) ; V, 44), dans un grand esprit de désintéressement, surtout vis-à-vis des richesses (Marc X, 23 ; Luc XVIII, 23). Malheur, en effet, à ceux qui ont leur consolation en ce monde (Luc VI, 24).

Telle est la Porte étroite, indiquée par la Sagesse (Mat. VII, 13-14 ; XX, 16). Toujours, son humble disciple se souviendra qu’il doit donner (Act. XX, 35), pardonner (Mat. V, 39-40), prier sans jamais s’en lasser (Luc XVIII, 1 ; Mat. XXVII, 41), faire l’aumône (Luc VI, 41), et aimer s’humilier (Luc XIV, 11). Il aura alors accès aux Béatitudes promises et ce sera sa récompense, même dès icibas :

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux ! Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu !… (Mat. V, 3-9)

Tout ceci est la révélation de Dieu aux humbles et aux petits : Je vous bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux prudents du siècle, et les avez révélées aux petits… (Mat. XI, 25-26).

« Voilà, conclut Montfort, l’abrégé des grandes et importantes vérités que la Sagesse Éternelle est venue elle-même nous enseigner sur la terre, après les avoir pratiquées la première… Bienheureux ceux qui ont l’intelligence de ces vérités éternelles. Plus heureux ceux qui les croient. Mais très heureux ceux qui les croient, les pratiquent et les enseignent aux autres ; car ils brilleront dans le Ciel comme des étoiles pendant l’éternité ».

(ASE N° 133-153)

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

One thought on “LES ORACLES DE LA SAGESSE INCARNÉE

  1. Magnifique synthèse! Tant de saint auteurs! MERCI!
    D’actualité plus que jamais. Et encore moins que demain.
    Que DIEU vous bénisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *