Les premiers évangélisateurs de la Gaule, avec Francine Bay

La France est la fille aînée de l’Eglise, et ce depuis Clovis: c’est une chose que personne n’ignore.
Pourtant, des siècles avant le baptême du Roi des Francs, des chrétiens, et non des moindres, ont pénétré en Gaule pour apporter l’Evangile aux peuples païens.
La Tradition sur le sujet est fort riche. Les premiers disciples du Christ à atteindre les terres gauloises dès le I° siècles sont tous des personnages bibliques: Saint Lazare, Sainte Marthe, Sainte Marie-Madeleine pour les plus connus.
Débarqués en Provence, ils commencent leur travail d’évangélisation, en remontant progressivement vers le Nord. Ils marquent l’histoire et la terre locale, parfois même de leur sang.
Ainsi, Saint Lazare, premier évêque de Marseille, est martyrisé sous Domitien, en 81. Des romains convertis se joignent aussi à cette grande oeuvre, comme Saint Tropez, converti à Rome par Saint Paul.
Au final, la doctrine du Christ est déjà relativement présente, au moins au sud de la Gaule, des décennies avant les martyrs de Lyon en 177, évènement souvent reconnu par l’historiographie officielle comme le début de la présence chrétienne en Gaule.
Francine Bay nous évoque ici, l’évangélisation de notre territoire, qui fut le premier à être évangélisé et cela par les contemporain direct de Notre-Seigneur-Jésus-Christ.
Francine Bay est née le 2 février 1948.
Après une maîtrise de philosophie, cette mère de famille nombreuse s’est surtout consacrée à l’éducation religieuse des enfants. Catéchiste pendant de nombreuses années, elle organise en octobre avec sa famille un Chapelet des Enfants qui regroupe de très nombreux participants.
Elle a déjà publié une douzaine d’ouvrages : outre un livret de méditations du Rosaire, des récits d’apparitions de la Sainte Vierge, de miracles eucharistiques, et plusieurs vies de saints, de missionnaires.
AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS