Nouvelle sortie littéraire aux éditions CSRB

Le Tiers-Ordre franciscain est une association pieuse laïque fondée en 1222 dans la ville de Bologne, en Italie, par saint François d’Assise, à la demande de personnes mariées voulant vivre à l’exemple des frères franciscains sans entrer dans un ordre religieux. Cependant, au cours de l’histoire, de nombreux groupes issus du Tiers-Ordre franciscain se sont constitués en instituts de vie consacrée.

Le pape Léon XIII place à la tête des associations chrétiennes le Tiers-Ordre séraphique, qui, dans des temps plus tristes peut-être que les nôtres, a défendu l’Église, enfanté des milliers de saints, sanctifié les couronnes, discipliné les cités, et conservé la foi au milieu des luttes les plus acharnées contre l’hérésie.

Voilà encore la mission du Tiers-Ordre aujourd’hui. Les siècles se sont évanouis ; les peuples ont grandi, la civilisation a marché, et la lutte reste toujours la même.

Eh bien, le Tiers-Ordre sera encore là pour raviver parmi les fidèles l’esprit de Dieu, la ferveur chrétienne ; il sera au milieu du siècle comme une armée dispersée et pourtant unie. L’esprit de saint François animera ses enfants d’un immense amour pour Jésus-Christ et d’un entier dévouement à la cause de l’Église.

Nous avons suivi dans notre livre un certain ordre chronologique. Nous avons commencé par l’époque de saint François ; nous finissons par le siècle de Pie IX et de Léon XIII. Nous avons raconté en partie les gloires du Tiers-Ordre dans le passé, et ce n’est pas sans admiration qu’on lira tout ce que l’esprit séraphique a fait accomplir par les chrétiens au milieu du monde.

Êtes-vous appelé au Tiers-Ordre Séculier de saint François ?


Le Tiers-Ordre Séculier de saint François est une association ecclésiastique de laïcs, à l’origine
fondée par saint François d’Assise. C’est un état de perfection pour les personnes vivant dans le
monde. Les religieux tendent à la perfection en observant les trois vœux de pauvreté, de chaste-
té et d’obéissance et ils vivent en communauté selon leur règle, alors que les membres du Tiers-
Ordre Séculier vivent dans l’esprit des vœux dans l’unité fraternelle selon leur règle distincte.


Paroles des Papes

St Pie X défend la vocation religieuse du Tiers-Ordre dans un document spécial dans lequel il affirme que le Tiers-Ordre « ne diffère pas des deux autres Ordres Franciscains dans la nature mais seulement dans la mesure où elle poursuit le même but d’une manière qui lui est propre. »

En accord avec ce que Saint Pie X dit, nous pouvons affirmer que le but du Tiers-Ordre consiste en ceci : que ses membres mettent en pratique quotidiennement les préceptes de la perfection évangélique et servent de modèles de vie chrétienne pour l’imitation d’autrui.


Le Pape Benoît XV donne la directive suivante:

«Nos Tertiaires Franciscains devront par la pureté de la foi, par l’innocence de la vie, et avec un zèle joyeux, diffuser de part et d’autre la bonne odeur du Christ, et être aux frères qui se sont égarés à la fois un rappel et une invitation à retrouver la voie du devoir. Ceci, l’Église le demande, et l’attend d’eux. »


Le Pape Pie XI dit à propos du Tiers-Ordre:

«Ce n’est pas la rigueur des vœux, une vie en commun, la vie religieuse selon la lettre. C’est la vie religieuse selon l’esprit. C’est l’esprit de cette vie et de cette perfection transposée dans la famille, dans la vie quotidienne, la vie ordinaire du monde. »


Et notre bien-aimé Saint-Père Léon XIII a merveilleusement précisé:

« En effet, les deux premiers Ordres Franciscains, créés pour la pratique des vertus supérieures, poursuivent un objectif plus parfait, un but divin. Mais ils sont ouverts au petit nombre, à savoir ceux qui, par la faveur de Dieu, ont la grâce d’aspirer, avec un certain zèle rare, à la sainteté des conseils évangéliques. Le Tiers-Ordre, cependant, est accommodé à la majorité. »


L’observance d’une règle pratique de vie chrétienne est une aide précieuse dans la poursuite de la
perfection. Une personne sans règle perd beaucoup de temps à décider que faire, et comme il n’y a
souvent aucune raison décisive pour faire l’une ou l’autre chose, elle est susceptible de ne rien faire
ou de suivre simplement ses impulsions naturelles sans une pensée surnaturelle.

Elle s’expose au danger de trahir ses résolutions et de repousser ou omettre ses devoirs. Le résultat sera l’inconstance et la faiblesse de caractère. D’autre part, la soumission à une bonne règle gagne du temps, s’oppose à l’indulgence de soi et aux sautes d’humeur, nécessite de nombreux actes de vertu, favorise la régularité et la constance dans la pratique de la piété, renforce la volonté, et remet la vie en ordre.


Le Tiers-Ordre n’est pas pour les privilégiés comme les autres Ordres Franciscains, mais pour la majorité. Saint-François l’a institué pour la sanctification des fidèles. La Règle du Pape Nicolas IV, dans une certaine mesure, frustra le but de l’Ordre. Il estima que ces demandes (de l’ancienne règle) ne pouvaient pas être imposées aux fidèles. Pour cette raison, le Pape Léon XIII ordonna un adoucissement.

Ce faisant, une renaissance eut lieu. Une foule de règles rigides serait en dissonance avec le caractère Franciscain. Saint-François était large d’esprit dans le meilleur sens du mot. Il est vrai que cette règle n’a pas atténué la ferveur ni l’onction Franciscaines, mais elle se caractérise par la simplicité Franciscaine,
la modération et la considération.


Moyennant cette règle, des millions ont atteint un degré élevé de sainteté. C’est le livre de
la vie, l’espérance du salut, la moelle de l’Évangile, la clé du paradis, et le lien de l’alliance éternelle. Un saint évêque américain a écrit:

« Une des plus grandes faveurs que Dieu peut accorder à un laïc, est de le fortifier avec la règle du tertiaire et les conseils du Tiers-Ordre. Celui qui observe la règle Tertiaire et s’efforce d’acquérir l’esprit Franciscain est sûr de la vie éternelle. »


La Règle du Tertiaire Séculier Dans les toutes premières années du XXème siècle, le Tiers-Ordre s’adapta quelque peu aux changements institués par le Pape Léon XIII, mais beaucoup resta inchangé.

Quatorze articles de la Règle prescrivent essentiellement les conseils suivants :

1. Simplicité et modestie dans l’habillement.
2. Éviter les danses et les spectacles qui ont trop
de liberté et éviter toutes les formes de dissipation.
3. Tempérance dans le manger et le boire.
4. Le jeûne et l’abstinence à certaines dates.
5. Confession et communion mensuelles.
6. Récitation quotidienne de l’un des trois offices approuvé par l’Église.
7. Faire un testament.
8. Donner le bon exemple aux autres.
9. Montrer de la charité envers les autres.
10. S’abstenir de prendre des serments inutiles et du langage indécent.
11. Aller à la messe aussi souvent que possible et assister aux réunions mensuelles.
12. Contribuer à un fonds commun pour les besoins des membres les plus pauvres et pour la dignité du culte.
13. Visiter les membres malades.
14. Prier pour les membres défunts.


Certains membres du Tiers-Ordre de saint François comprennent St Louis IX (Patron du Tiers-Ordre), sainte Élisabeth de Hongrie (patronne du Tiers-Ordre), le pape saint Pie X, la bienheureuse Angèle de Foligno, Saint-Jean-Marie Vianney, Sainte Rose de Viterbe, sainte Marguerite de Cortone, sainte Angèle Mérici, saintIgnace de Loyola, saint Philippe Néri, saint Camille de Léllis, Sainte-Jeanne-Françoise, Saint-Vincent de Paul, le Pape Pie IX, le Pape Léon XIII, le Pape Benoît XV, le Pape Pie XI, le Pape Pie XII, Dante Alighiéri, et Christophe Colomb.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *