Le Décalogue de l’Autorité dans l’Éducation

II ne servirait de rien de dire que, dans le passé, beaucoup de pères et de mères furent d’excellents éducateurs, sans avoir appris à l’être. Dans le passé, il y eut, sans aucun doute, des enfants mal élevés, et qui l’eussent été mieux, si l’attention de leurs parents avait été attirée sur leurs devoirs d’éducateurs.

Ce qu’il faut dire surtout, c’est que, dans le passé, il y avait une atmosphère saine qui avait raison des germes morbides, et qui, hélas, ne se retrouve plus. L’autorité paternelle dans la famille était un fait indiscuté ; l’autorité nécessaire dans l’éducation était un axiome ; la pratique religieuse assurait l’exemple ; bref, la foi, la foi chrétienne pro-fonde et vivante, était, à elle seule, un « décalogue », un code de l’éducation, une initiation transmise aux plus simples par la tradition.

Est-il besoin de montrer que, d’une manière générale, la puissance de la tradition a beaucoup diminué dans le monde d’aujourd’hui ?

Il faut donc retrouver, par l’étude, les principes dont elle assurait la transmission.

Ce livre est un simple sommaire des préceptes de prudence dont une longue expérience nous a instruit que nous offrons aux pères et mères de famille en les dix articles qui suivent :

I. Ayez un programme.

II. Que vos ordres soient sobres, clairs et affectueux.

III. Ni prières ! Ni marchés ! Ni capitulations !

IV. Que votre direction soit instructive.

V. N’oubliez pas la sanction.

VI. Disciplinez l’enfant dès sa naissance.

VII. Que l’entente règne entre vous.

VIII. Imposez-vous par l’exemple.

IX. Faites-vous respecter.

X. Patience !

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.