Le Symposium de Rome du CIELT a conclu à l’authenticité scientifique le 12 juin 1993 : « l’homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth »

Le Symposium de Rome du CIELT a conclu à l’authenticité scientifique le 12 juin 1993 :

« l’homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth » (10,11,12 juin 1993)

La science a conclu à l’authenticité du Linceul de Turin lors du Symposium Scientifique International de Rome, organisé par le CIELT, qui réunissait il y a 30 ans du 10 au 12 juin 1993 d’éminents spécialistes du monde entier.

Ce colloque, qui faisait suite au Symposium de Paris du 9 septembre 1989 (communiqué AFP), est absolument incontournable dans l’histoire de l’étude scientifique du Linceul de Turin, puisque le travail mené durant ces trois jours a permis à l’assemblée des scientifiques réunis de conclure (définitivement) quant au statut de cette pièce archéologique unique :

          « L’assemblée scientifique du Symposium de Rome a pris acte du fait que si la Science soumet l’évaluation du Linceul au même niveau d’exigence épistémologique que celui qui est régulièrement utilisé en science pour identifier les phénomènes physiques, au vu des résultats déjà acquis, elle ne peut que conclure à l’authenticité scientifique, c’est-à-dire affirmer que l’homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth. (…)

Demeurent deux inconnues majeures :

  1. Le processus de formation de l’image-empreinte ;
  2. Le processus de séparation du corps et du linge. »

(Extrait du Communiqué de clôture du Symposium de Rome)

Cette déclaration de 1993 acta ainsi la reconnaissance officielle par la Science de l’authenticité du Linceul de Turin, qui est donc le véritable linceul de Jésus de Nazareth :

« le seul statut scientifique du Linceul de Turin compatible avec l’état actuel des recherches scientifiques effectuées sur cet objet est celui de l’authentique Linceul ayant enveloppé le cadavre de Jésus de Nazareth, personnage historique mort crucifié vers l’an 30 de notre ère. » (9e motion)

La totalité des actes du symposium a été publiée en 1995 par le Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin (CIELT) (Editions François-Xavier de Guibert).

La théorie du faux et du faussaire n’est donc pas compatible avec les conclusions des travaux scientifiques.

Vous trouverez ci-après quelques extraits des actes du Symposium Scientifique International de Rome :

  • Communiqué de clôture (destiné à la presse)
  • 9e motion présentée
  • Communiqué d’ouverture (mai 1993)
  • Organisation et participants au colloque
  • Allocution de clôture par André van Cauwenberghe

Communiqué de clôture
du Symposium de Rome
(destiné à la presse)

Le Linceul de Turin est l’objet archéologique le plus étudié au monde par les scientifiques de toutes disci­plines.

Le Symposium Scientifique International de Rome sur le Linceul de Turin réuni par le CIELT, en réponse à l’appel fait aux scientifiques par le Saint-Siège le 18 août 1990 et auquel avaient été conviés tous les membres de la communauté scientifique impliqués dans la recherche sur cette pièce archéologique, vient de se terminer le samedi 12 juin 1993 après deux jours et demi de travaux : plus de 50 communications de toutes disciplines ont été présentées impliquant la participation de spécialistes venus de dix-huit nations.

Son Éminence le Cardinal Alphonse-Marie Stickler, Préfet émérite de la Bibliothèque et des Archives du Vatican, a bien voulu honorer de sa présence les travaux du symposium.

L’assemblée scientifique du Symposium de Rome a pris acte du fait que si la Science soumet l’évaluation du Linceul au même niveau d’exigence épistémologique que celui qui est régulièrement utilisé en science pour identifier les phénomènes physiques, au vu des résultats déjà acquis, elle ne peut que conclure à l’authenticité scientifique, c’est-à-dire affirmer que l’homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth.

Parmi les éléments nouveaux concernant les données historiques et iconographiques, on constate que les particularités du Suaire qui est à Turin ont été observées dès le XIIè siècle (Codex de Pray, 1192-1195).

Demeurent deux inconnues majeures :

Le Centre International d’Études sur le Linceul de Turin renouvelle son appel au Saint-Siège, propriétaire du Linceul, pour l’organisation d’une ostension – exposition scientifique internationale – à l’occasion du cen­tenaire scientifique de cet objet le 28 mai 1998, en vue de la manifestation publique de son authenticité.

Paris, le 18 juin 1993
Association Loi de 1901 CIELT – 50, avenue des Ternes – 75017 Paris.
Tél. : 45.72.53.81 – Fax : 45.72.55.90.

9e Motion

Le Symposium Scientifique International de Rome, à la clôture de ses travaux, constate que le seul statut scientifique du Linceul de Turin compatible avec l’état actuel des recherches scientifiques effectuées sur cet objet est celui de l’authentique Linceul ayant enveloppé le cadavre de Jésus de Nazareth, personnage historique mort crucifié vers l’an 30 de notre ère.

Demeurent deux inconnues :

  1. Le processus de formation de l’image-empreinte figurant sur cette pièce archéolo­gique,
  2. Le processus de séparation du corps et du linge.

Communiqué d’ouverture
du Symposium de Rome (mai 1993)

Le Linceul de Turin revient dans l’actualité avec le Symposium Scientifique International de Rome qui réunira les 10, 11 et 12 juin prochain l’ensemble de la communauté scientifique engagée dans les recherches.

Le dossier scientifique a progressé d’une manière décisive depuis l’expérimentation au C14 de 1988 datant le Linceul de Turin des années 1260-1390.

On se souvient de l’émotion provoquée par cette annonce fracassante, qui avait été interprétée à tort comme la preuve que le Linceul était une contrefaçon du Moyen Âge. Il n’en est rien.

Grâce à l’effort obstiné et méthodique de la communauté scientifique internationale, à la suite notamment du précédent Symposium Scientifique de Paris des 7 et 8 septembre 1989, le retournement de tendance est complet. Alors que va s’ouvrir le Symposium Scientifique International de Rome, le Linceul de Turin apparaît de plus en plus comme l’énigme scientifique la plus provocante de la fin du XXe siècle.

Il faut notamment savoir :

  1. Que la Direction du British Muséum, institution sous l’autorité de laquelle avait été placée la datation au C14de 1988, reconnaît que le Linceul de Turin ne saurait être considéré comme un faux. Tout se passe, en effet, comme s’il était un authentique… ce qui est la définition même de l’authenticité scientifique !
  2. Que la datation au C14 – dont les irrégularités invalident scientifiquement le résultat – apparaît de plus en plus isolée, même au sein du British Muséum.
  3. Que le Saint-Siège, propriétaire de cette pièce archéologique incomparable, a déclaré le 18 août 1990 « étrange » la datation au C14 (dont les résultats contredisent l’ensemble de la recherche disponible) et a lancé un appel en direction de la communauté scientifique internationale pour la reprise des recherches.

Avec le Symposium de Rome des 10, 11 et 12 juin 1993, la communauté scientifique, au plus haut niveau, entend répondre à cet appel pour faire connaître ses propositions : une cinquantaine d’intervenants scientifiques de toutes disciplines, venant des principaux pays occidentaux ainsi que de Russie et d’Australie, sont attendus.

Les 3 axes de cette rencontre seront :

  1. La conservation du Linceul, qui est très problématique : 40 % de la matière sanguine aurait disparu. Pour la première fois une réunion internationale met cette préoccupation au premier plan.
  2. La contradiction épistémologique soulevée par le Cl4. Après l’élimination de l’hypothèse du faux, la question à l’ordre du jour devient : le Linceul de Turin est-il l’authentique linceul de Jésus de Nazareth ou celui d’un inconnu du Moyen Âge, flagellé et crucifié à l’identique ?
  3. Les recherches à entreprendre pour le centenaire scientifique de 1998.

CIELT (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin)     

Allocution de clôture du Symposium de Rome des 10,11,12 juin 1993 par André van Cauwenberghe.

Nous voici venus, mes chers amis (permettez-moi de vous appeler ainsi), au moment de nous séparer, après trois jours où nous avons vécu ensemble, ayant eu l’avantage de nous rencontrer à chaque instant durant les conférences et aussi durant notre vie en communauté, nos repas, nos soirées.

Ce furent des moments uniques, que nous avons vécus ensemble, avec la communauté sindonologique internationale. Ces moments furent uniques, je le pense, parce que je ne sais pas si cela s’est déjà passé ailleurs. Permettez-moi de vous en remercier chaleureusement.

Nous avons beaucoup de travail en perspective, pour les mois et les années à venir : les conclusions et les motions, qui ont été présentées, en ont témoigné.

Comme vous l’avez appris, nous sommes attachés à deux problèmes ; l’un me tient particulièrement à cœur, c’est la conservation du Linceul. (J’ai mon opinion personnelle là- dessus, mais ce n’est peut-être pas le moment pour vous en parler.)

Je voulais aussi parler de l’obsolescence du carbone 14. Ce mot paraît, peut-être, un mot français trop savant. L’obsolescence du carbone 14 vient du fait que les examens au carbone 14, faits il y a cinq ans, n’ont, désormais, plus de valeur à nos yeux, à la suite de tout ce qui a été dit ici… Nous le devons à notre ami le Professeur Jérôme Lejeune, qui est allé spécialement à Budapest, comme il vous l’a dit, voir et découvrir le recto, mais aussi le verso, de la miniature du Codex Pray, et cela grâce à monsieur Csernus, médiéviste à l’Institut Hongrois de Paris.

J’ai enfin le plaisir de vous annoncer que le Professeur Giovanni Novelli, docteur en Chimie, et en outre Membre du Centro di Sindonologia de Turin, vous offre, chers congressistes, une belle plaquette offerte par les Magasins Lico de San Gabriele, des Pères Passionnistes de Rome. Cet ouvrage, qui vous est offert gracieusement, a été spécialement écrit par Monsieur Novelli, à l’occasion du Symposium de Rome. Vous le trouverez à la sortie.

C’est avec peine que nous allons, maintenant, nous séparer, aussi me dois-je de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite.

La Délégation américaine avec Mrs Dorothy Crispino, qui, je tiens à vous le dire, a été la cheville ouvrière du Symposium de Paris en 1989. Si elle n’avait pas été là nous n’aurions pas eu le Symposium de Paris et, partant, nous n’aurions pas eu le Symposium de Rome.

Le considérable travail exécuté par la Comtesse Maria-Grazia Siliato, historienne et archéologue, par ailleurs notre Déléguée Générale en Italie, notre amie, avec Jorge Frances Bayo, ici même, à Rome. Elle nous a prêté les quinze tableaux et le Chemin de Croix, que vous avez vus dans le hall et qui sont l’œuvre de la signora Claudia Bellini, artiste peintre, élève de Guttuso.

– Oublierai-je Orazio Petrosillo, journaliste au quotidien romain II Messagero, ainsi que tous ses confrères de la presse italienne, qui nous ont été si favorables ?

– Je salue Messieurs les Ambassadeurs, ici présents, ou leurs représentants, les Ambassadeurs de France, d’Italie, du Nicaragua auprès du Saint-Siège et, hier, Monsieur l’Ambassadeur de Hongrie.

– Nous avons eu l’honneur de la visite de Son Éminence le Cardinal Stickler, accompagné par Monseigneur Gilles Wach, Délégué du CIELT auprès du Saint-Siège.

– Invité par notre amie Isabel Piczek, de Los Angeles, nous avons été honorés de la pré­sence de Son Excellence Monseigneur Van Lierde.

– Nous avons reçu, enfin, des lettres d’encouragement de leurs Éminences les cardinaux Ratzinger et Ruini, ce dernier Président de la Conférence Épiscopale italienne.

– Il me faut, maintenant, mettre au tableau d’honneur nos organisateurs français, avec Monsieur Arnaud-Aaron Upinsky, auquel j’avais demandé d’être le Directeur de ce projet.

– Il y a d’abord le Conseil Scientifique du CIELT et son Secrétaire, Monsieur Raymond Souverain ; Conseil Scientifique par lequel a été organisé le Symposium, dont sont membres messieurs Upinsky et Bourcier de Carbon.

– Je remercie également monsieur Daniel Raffard de Brienne, Délégué à la Commission des Études Historiques, qui a planifié les conférences dans les disciplines de sa compétence.

– Aussi tous les organisateurs, vraiment efficaces, qui ont fait, avec modestie, le gros travail d’organisation logistique : monsieur Alain Rostand, qui est notre Délégué financier, ainsi que toute son équipe, mademoiselle Marie-Alix Doutrebente, mademoiselle Elisabeth de la Richerie, et tous ceux et celles qui ont collaboré à cette réussite.

Je crois qu’il faut les remercier par vos applaudissements.

Je ne peux citer tout le monde, bien sûr, mais vous savez que le cœur y est !

Et maintenant je vous demande une chose : nous allons préparer les Actes.

En 1989 nous avions cru que nous serions très capables de jouer nous-mêmes le rôle d’éditeurs et de faire les Actes. Je ne veux pas dire que nous avons échoué. Nous avons, en effet, édité le Tome I des Actes sur le prélèvement et les études du tissu, qui représentait l’ouvrage principal.

Cette année, pour éviter cette erreur, nous avons prié un Éditeur, qui va immédiatement, dans les jours qui suivent, prendre tous les éléments pour préparer l’édition, qui devrait paraître d’ici la fin de l’année.

Je demande, alors, à ceux d’entre vous qui ont pris la parole, qui ont des textes et des illustrations, de nous les envoyer le plus vite possible, comme vous l’a demandé monsieur Upinsky, parce que beaucoup de conférenciers tardent à le faire.

Nous vous demandons de faire très rapidement vos envois, si vous voulez qu’avant la fin de l’année nous ayons les Actes du Symposium.

Je vous remercie encore, bon voyage et, je l’espère, à bientôt.

Allocution de clôture du Symposium de Rome des 10,11,12 juin 1993 par André van Cauwenberghe.

Source : http://linceuldeturin.info/SymposiumdeRome1993.html

Bureau du Symposium de Rome

Directeur du Projet : Arnaud-Aaron Upinsky.

À Paris

  • Commission scientifique, sous la direction de Raymond Souverain, Secrétaire du Conseil scientifique.

Membres : Georges Salet, Philippe Bourcier de Carbon, Arnaud-Aaron Upinsky, Jérôme Lejeune.

  • Commission historique, sous la direction de Daniel Raffard de Brienne.

Membre : Mme Y. de Carné-Marcein.

  • Commission Organisation, sous la direction de Alain Rostand.

Membres : André van Cauwenberghe, Guy Le Cordier, Elisabeth de la Richerie, Marie-Alix Doutrebente.

  • Commission Finances, sous la direction de Georges Edel. Alain Rostand, délégué financier.
  • Commission médiatique, sous la direction de Arnaud-Aaron Upinsky.

Membre : Hubert de Saizieu.

À Rome

Organisation sous la direction de Maria-Grazia Siliato, déléguée générale du CIELT pour l’Italie, présidente de l’Association d’archéologie et d’antiquités classiques et paléochrétiennes de Rome, avec la collaboration de Jorge Frances Bayo, et de Mgr Wacq, supérieur de l’Institut du Christ-Roi, pour les rapports avec les autorités religieuses. Pour les rapports avec la presse : Dr Orazio Petrosillo.

Aux États-Unis

Organisation sous la direction de Dorothy Crispino, déléguée générale du CIELT pour les USA, présidente d’Indiana Center for Shroud Studies, avec la collaboration de Michaël Minor, membre du STURP.

Personnalités présentes
ou ayant adressé un message

  • Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.
  • Monsieur l’Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, René Ala.
  • Monsieur l’Ambassadeur d’Italie auprès du Saint-Siège.
  • Monsieur l’Ambassadeur du Nicaragua.
  • Monsieur le représentant de l’Ambassadeur de Hongrie.
  • Son Éminence le cardinal Ratzinger, secrétaire d’État du Saint-Siège (message).
  • Son Éminence le cardinal Ruini (message).
  • Son Éminence le cardinal Stickler, préfet émérite de la Bibliothèque et des Archives du Vatican.
  • Son Excellence Mgr Ricci, président du Centre romain d’Études sur le Linceul (message).
  • Son Excellence Mgr van Lierde, préfet de la Maison pontificale.
  • Mgr Gilles Wacq, supérieur de l’Institut du Christ-Roi, délégué du CIELT auprès du Saint-Siège.
  • Professeur Bruno Barberis, président du Centre de sindonologie de Turin (message).
  • Professeur Pierre Chaunu, président de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Personnalités invitées, non présentes

  • Secrétairerie d’État, cardinal secrétaire d’État, nonce apostolique : Mgr Lorenzio Antonetti.
  • Secrétaire du Pape, Mgr Stanislas Diwiz.
  • Cardinal-archevêque de Turin, Custode : Giovanni Saldarini.
  • Académie pontificale des Sciences, président : Nicola Cabibbo.

Institutions ou personnalités engagées dans la datation au C14 en 1988

  • British Museum : Row Anderson, directeur et Dr Sheridan Bowman.
  • Dr Tite, ex-directeur du laboratoire de recherche du British Muséum. – Pr Hall, ex-directeur du laboratoire de recherche d’Oxford. – Pr L. Gonella, ancien conseiller scientifique du cardinal custode Ballestrero. – G. Riggi, qui a fait le prélèvement. – Pr Testore du Polytechnique de Turin. – Pr Bray.
  • Laboratoire de recherche des Musées de France : Maurice Bernard, directeur.
  • Excelsior Publications S.A./Science et Vie : Paul Dupuy, directeur.
  • Régis Debray.
  • Odile Cellier, Institut catholique de Paris.
  • Pier Luigi Baima-Bollone.
  • Rémy Chauvin, professeur émérite à la Sorbonne.
  • Laboratoire Radio-carbone, Jacques Évin.

Associations et sociétés invitées

(* représentées au Symposium)

Europe

Allemagne

  • Pr Dr Werner Bulst, s.j., Darmstadt.

Belgique

  • Lijkwade Genootschap, V.z.w. (R.P. Reuse), Bruges.

Espagne

  • Centro español de Sindonologia, Valence.

France

  • Montre-nous ton Visage *, Paris.
  • Laboratoire Codgène (Dr Ludes), Strasbourg.

Grande-Bretagne

  • British Society for the Turin Shroud *, Londres.

Italie

  • Centro romano di Sindonologia (G. Ricci), Rome.
  • Centro volontari délia Sofferenza, Rome.
  • Collegamento pro Sindone *, Rome.
  • Centro internazionale di Sindonologia *, Turin.
  • Gruppo Amici délia Sindone, Villadose.

Pologne

  • Klub Syndonologiczny, Varsovie.
  • Polish Division of the Holy Shroud, Cracovie.

Amérique

Brésil

  • Centro di Sindonologia (Dr Julival de Moraes), Rio de Janeiro.

Canada (Québec)

  • Centre canadien de Sindonologie, Laval.
  • Centre Sainte-Face (abbé Cadoret), Montréal.
  • Compagnons de Jésus et Marie, Montréal.
  • Holy Face association, Montréal.
  • Centre de Renaissance catholique, Saint-Gérard-des-Laurentides.

Mexique

  • Centro mexicano de Sindonologia *, Mexico.

U.S.A.

  • The Man in the Shroud Committee (Rev. Aram Berard, s.j.), Amarillo (Texas).
  • Holy Face Monastery, Clifton (New Jersey).
  • Turin Shroud Corporation * (John et Rebecca Jackson), Colorado Spring (Colorado).
  • Rev. S.R. Dreisbach, East Point (Georgie).
  • Holy Shroud Guild * (Rev. Adam Otterbein), Esopus (New York).
  • The Shroud Society of Texas, Hurst (Texas).
  • Shroud of Turin Research Project * (Rev. Robert Dinegar), Los Alamos (New Mexico).
  • Indiana Center for Shroud Studies *, Nashville (Indiana).
  • The Companions of Jesus and Mary, Opelousas (Louisiane).
  • A.S.S.I.S.T. *, Quakertown (Pennsylvanie).
  • Shroud of Turin Research Project (Dr Thomas D’Muhala), Randolph, A.E (Texas).
  • St. Joseph’s Shrine (Charles Hell), Santa Cruz (Californie).
  • Albany Center Turin Shroud *, Valley Falls (New York).

Australie

  • South East Research Center for the Holy Shroud *, New South Wales
  • (par ordre alphabétique d’auteurs)
  • Dr Alan Adler, Professeur de Chimie, Western Connecticut State University, USA, et
  • Dr Larry Schwalbe, Professeur de physique, Los Alamos National Laboratory, USA.
  • M. Robert Babinet, Auditeur linguiste, France.
  • Pr Georges Béné, Professeur émérite à l’Université de Genève, section de physique, Suisse, et
  • M. Yves Raillard, Université de Genève, Suisse.
  • Dr Michel Bergeret, Maître de Conférences des Universités, France.
  • Mme Daria Bertolani Marchetti, Directeur de l’Institut botanique de l’Université de Modène, Italie, et
  • Mme Marta Mariotti Lippi, Directeur du département de biologie végétale de l’Université de Florence, Italie.
  • Mlle Yvonne Bongert, Médiéviste, Professeur à l’Université de droit de Paris, France.
  • M. Philippe Bourcier de Carbon, Ancien élève de l’École Polytechnique, Démographe, France.
  • Dr Robert Bucklin, Docteur en médecine, USA.
  • Dr Sebastiano Rodante, Docteur en médecine, Sicile, Italie.
  • Sœur Blandina Paschalis Schlomer, ocso, Iconographe, Allemagne.
  • Mme Maria Grazia Siliato, Présidente de l’Associazione di Archeologia e Antichita classiche e paleocristiane di Roma, Italie.
  • M. Arnaud-Aaron Upinsky, Mathématicien, épistémologue, Institut Euclide, France.
  • Dr Rémi van Haelst, Docteur en chimie, statisticien, Anvers, Belgique.
  • Dr Marie-Claire van Oosterwyck-Gastuche, Docteur ès sciences, Chef de travaux agrégée au Musée Royal de l’Afrique Centrale (Belgique), France.
  • M. Gabriel Vial, Secrétaire technique honoraire du Centre International d’Étude des Textiles anciens, Lyon, France.
  • Dr Gino Zaninotto, Professeur de langues anciennes classiques, Italie.
  • Dr Jean-Marie Clercq, Docteur en chirurgie dentaire, France.
  • Pr Silvio Diana, Professeur à l’Institut Central de restauration des textiles, Rome, Italie, et
  • Pr Emanuela Marinelli Paofîcchi, Diplômée en sciences naturelles et en géologie, Rome, Italie.
  • Dr lan Dickinson, Canterbury, Grande-Bretagne.
  • R.P. A. M. Dubarle, op., Historien, France.
  • Don Luigi Fossati, sdb., Professeur à l’Institut Don Bosco, Italie.
  • Dr Leoncio A. Garza-Valdes, San-Antonio, USA, et
  • Dr Faustino Cervantes Ibarola, Centro Mexicano de Sindonologia, Mexique.
  • Dr Carlo Goldoni, Hématologue, Italie.
  • M. Andrey A. Ivanov et
  • Dr Dmitri A. Kouznetsov, Prix Lénine, Russie.
  • Dr John P. Jackson, Professeur à l’Université de Colorado, USA.
  • Mme Rebecca S. Jackson, Directeur associé de Turin Shroud Corporation, USA.
  • Dr R.P. Jouvenroux, Docteur ès sciences, France.
  • Dr Tarquino Ladu, Médecin chirurgien à Cagliari, Italie.
  • Abbé René Laurentin, Historien, spécialiste de la Bible, France.
  • Dr Gilbert R. Lavoie, Docteur en médecine, Massachusetts, USA.
  • M. Antoine Legrand, Sindonologue, France.
  • Pr Jérôme Lejeune, Professeur à la Faculté de Médecine de Paris, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, de l’Académie de Médecine et de l’Académie pontificale des sciences, France.
  • Pr Eberhart Lindner, Professeur de chimie technique et environnementale, Karlsruhe, Allemagne.
  • M. Paul Maloney, Chercheur-archéologue, Quakertown, USA.
  • M. Rex Morgan, Président de The South East Research Center for the Holy Shroud, Australie.
  • M. Mario Moroni, Expert en électronique industrielle, Robiatte, Italie, et
  • M. Maurizio Bettinelli de l’Ordre des chimistes licenciés de Piacenza, Italie.
  • R.P. Heinrich Pfeiffer, s.j., Professeur à l’Université Pontificale Grégorienne, Rome, Italie.
  • Mme Isabel Piczek, Expert à Los Angeles, USA.
  • Pr Olivier Pourrat, Professeur agrégé de médecine, Poitiers, France.
  • M. Bernard Ribay, Exégète, France.
  • R.P. Jean-Baptiste Rinaudo, Maître de conférences à la Faculté de médecine, Montpellier, France.

Liste des Participants

Adge MichelAgdeFranceChalard Emmanuel   
Albert PhilippeBois-le-RoiFrance(Abbé du)AlbanoItalie 
Albert (Mme)Bois-le-RoiFranceClNQUEMANI NicoloRomeItalie 
Alonso MarcelLescarFranceCodara CalimeroRobbiateItalie 
Antonacci MarkImperialUSACoppini LambertoBologneItalie 
Antonacci (Mme)ImperialUSACrispino DorothyNashvilleUSA 
Apple RodgerValley FallsUSACrouzet MauriceNimesFrance 
Apple (Mme C.)Valley FallsUSA    
Ardenghi FabioBergameItalieDe Conti PrimoRibagnacFrance 
Aubert MauriceNiceFranceDe Conti (Mme M.)RibagnacFrance 
Aubert (Mme)NiceFranceDe Stefano MarcelloUdineItalie 
Augier PierreChavilleFranceDe Stefano (Mme)UdineItalie 
Augier (Mme)ChavilleFranceDinegar RobertLos AlamosUSA 
  Dinegar (Mme E.)Los AlamosUSA 
Barillas Jimenez  Dolega-Chodasiewicz  
FredericoSanta AnaSalvadorJerzyBielinyPologne 
Barra GianfrancoRomeItalieDonnelly William J.SchenectadyUSA 
Bas AndréeSaint-MandéFranceDoutrebente   
Battle MaryColumbusUSAMarie-AlixParisFrance 
Bérard Aram (R.P.)AmarilloUSADreisbach   
Bershon PaulVirginia BeachUSAAlbert R. (Rév.)East PointUSA 
Berthault GuyMeulanFranceDubois BernadetteHerblayFrance 
Boccardelli LuigiSegniItalieDucatillon MarcelGranges-les-ValenceFrance 
Bollarini Franco ItalieDucatillon (Mme)Granges-les-ValenceFrance 
Bollarini (Mme) ItalieDuerst LeonardoGenovaItalie 
Borbouse Jean-MarieBruxellesBelgiqueDuga JacquesGradignanFrance 
Bory DanièleParisFranceDuncan Frank   
Bouthet du Rivault  « Estelle »AmarilloUSA 
Philippe Bouthet du RivaultSannoisFranceEdel GeorgesParisFrance 
(Mme)SannoisFranceEsquier GenevièveParisFrance 
Breault Russell A. BrinkmannPeachtree CityUSAFaglio don FrancoSeguiItalie 
Frederick (R.P.)EsopusUSAFanti de Sanchez   
Brown JohnMariettaUSAGraziella Argentine 
Brown (Mme)MariettaUSAFarkas IlienaRomeItalie 
Brunati ErnestoMilanItalieFauvet PierreParisFrance 
   Felici PaolaSegniItalie 
Cametta MattiaTreceteItalieFenrych WladyslawPoznanPologne 
Cappi MarioSegrateItalieFlaherty TomPhiladelphieUSA 
Carcelle HenriLe TouquetFranceFlury-Lemberg   
Carné-Marcein  MechthildRiggisbergSuisse 
(Mme de)ParisFranceFontaine RémiParisFrance 
Carucci TommasoVelletriItalieFrances-Bayo JorgeLanuvioItalie 
Caux Jean-BaptisteLa Celle-St-CloudFranceFrinault MichelPuteauxFrance 
Cenac (Mme)La Celle-St-CloudFrance    
Cavazzuti FrancescoCasinalboItalieGail (Mme de)ParisFrance 
Chapeleau MarcelPort-LouisIle MauriceGemelli AntoninoRovigoItalie 
Chevalier MarieParisFranceGemelli (Mme)RovigoItalie 
Chianella  Giglio (di) AlbertoRomeItalie 
Domenico (R.P.)RomeItalieGodin AndréBruxellesBelgique 
Ciais GastonNiceFranceGovernatori MirellaMacerataItalie 
Cifres Alejandro (R.P.) RomeItalieGronda DelsoMilanItalie 
Guerra Olimpio Guillin FrançoiseRome NîmesItalie FranceOtterbein  
   Adam (R.P.)EsopusUSA
Hilling Monica Hordjinedelschev Georgi GeorjievAmarillo Sofia Colorado Springs Nîmes Scottsdale Scottsdale San Juan Porto Rico St-Brieuc St-Brieuc ChatouUSA BulgariePansoni Anna-Maria Pasino Pietro (R.P.) Perret Yves Perret (Mme) Petit Lambert (R.P.) Petrosillo Orazio Pidcock Cora Poirier Catherine (Sœur) Ponza Gustavo Pourrat (Mme) Raffard de BrienneMacerata St-Gatien-des-Bois St-Gatien-des-Bois Rome Rome Mt Angel Bagnoregio Colleferro Poitiers LilleItalie Argentine France France Italie Italie USA Italie Italie France France
Jackson Ann M. Jaume Jacques Johnsen Robert Johnsen (Mme D.) Johnson Charles Josse Pierre Josse (Mme) Jungfleisch Marie-Louise USA France USA USA USA France France France   
   Daniel  
Kaplan Grégoire Keery VirginiaPauFrance USARaffard de Brienne (Mme) Reuse Roger (R.P.)Lille BruggeFrance Belgique
Lacrotte JeanAlèsFranceRibeca DanilaViterbeItalie
Lacrotte (Mme) La RicherieAlèsFranceRichard Jean-Joseph Rodriguez AlmenarParisFrance
Elisabeth (de)ParisFranceJorgeValenciaEspagne
Lavoie (Mme B.) Le Cordier Guy Lejeune (Mme) Le Margie MichelinaNeedham ParisUSA FranceRomeo Remo Romiti AlfredoSyracuse RomeItalie Italie
 Paris Mt AngelFrance USARostand Alain Rostand (Mme)Saint-Cloud Saint-CloudFrance France
Lindner (Mme)KarlsruheAllemagneSablet Jean (de)ParisFrance
Loring Jorge (R.P.)CadizEspagneSablet (Mme de)ParisFrance
   Saizieu Hubert (de)VersaillesFrance
Maloney (Mme L.)QuakertownUSASanchis Artes BelenValenciaEspagne
Manton E. LennoxGuildfordG.-B.Saxer Victor (Mgr)RomeItalie
Marchand Geneviève ParisFranceScavone DanielEvansvilleUSA 
Marafini GiovannaVelletriItalieSCAVONE (Mme C.)EvansvilleUSA
Marino JosephWashington Sentis PhilippeMeudonFrance
G. (Rév.) USASolas JeanCavalaireFrance
Massimo RosàRomeItalieSouverain RaymondParisFrance
Mayschak DavidPalmerUSAStickler (Cardinal)RomeItalie
Mc Pherson DanSan DiegoUSAStirnweiss CharlesForbachFrance
Michelet PaulLondresG.-B.Stirnweiss (Mme)ForbachFrance
Minor MichaelKaufmanUSAStock Klemens (R.P.)RomeItalie
Mewissen  Svampe RobertoRomeItalie
Dieudonné NÈgre J.R. (Mme)BiergesBelgiqueTassot DominiqueAnneliesFrance
 GenèveSuisseTinard Dardillac  
Nenna GiovanniOrtona a MareItalieRené-RobertPoitiersFrance
Nominé GérardNoisy-le-SecFranceTrémois Marie-  
Nominé (Mme)Noisy-le-SecFranceJeanneParisFrance
Novelli GiovanniLivornoItalieTribbe Frank C.Penn LairdUSA
Olivier RenéParisFranceVan Cauwenberghe  
Onysko DavidClevelandUSAAndréParisFrance
Orazio (d’) LucaRomaItalieVan Cauwenberghe  
Orlandi DamianoRomeItalieFrédéricLisieuxFrance
0. Tool Robert (R.P.)RomeItalieVan Haelst (Mme)AntwerpenBelgique
Vanhoye Albert (R.P.)RomeItalieWalker LouiseSan JoseUSA
Van Lierde (Mgr)RomeItalieWach Gilles (Mgr)GriciglianoItalie
Vellard PhilippeNiceFranceWhanger Alan D.DurhamUSA
Venturino SabrinaCelleItalieWhanger M. (Mme)DurhamUSA
Verdicchio LilianaRomeItalieWhite-Mac Allister  
Verniers WalterLovendegemBelgiqueC. (Mme) USA
VlLLALAIN BlANCO  Wijffels Frans J.M.MaastrichtPays-Bas
J. DelfinMadridEspagneWilson IanBristolG.-B.
Voltolini RuggeroTrentoItalieWilson (Mme)BristolG.-B.

[1] La présente association a pour objet social :

1) d’assurer la publication et la diffusion des actes du Symposium Scientifique International de Paris, tenu au Centre Chaillot- Galliera (avenue Georges-V, Paris, 75008) les 7 et 8 septembre 1989 ;

2) de promouvoir ou de participer à l’organisation de tous travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin ;

3) de favoriser ou de participer à l’organisation de rencontres nationales et internationales entre chercheurs et scientifiques de toutes disciplines en vue de confronter tous travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin, et en particulier de prolonger le Symposium Scientifique International de Paris que les membres de cette association ont organisé, par des confronta­tions scientifiques internationales régulières ;

4) de promouvoir la diffusion en France comme à l’étranger auprès du plus large public de toute information à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin ;

5) d’agir par tous moyens légaux pour faire constater, rectifier ou pour dénoncer toute désinformation éventuelle, dûment établie, de la part des mass media nationales ou étrangères, portant atteinte à la connaissance du public de l’état réel des travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin.

Organisation et participants Conseil d’administration du CIELT Juin 1993

Président ; André van Cauwenberghe./Vice-Président : Arnaud-Aaron Upinsky/Secrétaire : Guy Le Cordier/Trésorier : Georges Edel./Membres : Dorothy Crispino,/Marie-Alix Doutrebente,/Philippe Bourcier de Carbon,/Jacques Evin/Jérôme Lejeune/Claude Maréchal/Jean Montet/Gérard Nominé/Yves Nourissat/Daniel Raffard de Brienne/Georges Salet/Raymond Souverain/Dominique Tassot/Gabriel Weill.

Conseil scientifique du CIELT [1]

  • Raymond Souverain, ancien élève de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, inspecteur général honoraire du service de la Répression des fraudes, président d’honneur de la Société des experts chimistes.
  • Georges J. Béné, docteur ès sciences, professeur émérite de physique expérimentale à l’université de Genève, professeur détaché à l’université de Grenoble.
  • Philippe Bourcier de Carbon, ancien élève de l’École polytechnique, statisticien démographe.
  • Jean-Maurice Clercq, docteur en chirurgie dentaire, chargé de cours post-universitaires, officier national de formation odontologique continue.
  • Grégoire Kaplan, docteur en géochimie, expert près la Cour d’appel de Pau.
  • Jérôme Lejeune, professeur de génétique médicale à l’université René-Descartes, membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie des sciences morales et politiques, et de l’Académie pontificale des sciences.
  • Eberhard Lindner, docteur ès sciences naturelles, professeur de chimie technologique à Karlsruhe.
  • Gérard Nominé, ancien élève de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, docteur ingénieur, lauréat de l’Institut.
  • Olivier Pourrai, professeur agrégé de médecine interne à la faculté de médecine de Poitiers, membre de la Société de réanimation et de la Société nationale française de médecine interne.
  • Yves Raillard, docteur 3e cycle (physique théorique), physicien.
  • Georges Salet, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du Génie maritime (C.R.), lauréat de l’Institut, professeur honoraire au Conservatoire des arts et métiers et à l’École nationale supérieure du génie maritime.
  • Philippe Sentis, ancien élève de l’École normale supérieure, professeur agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, en philosophie, ès lettres, maître en théologie, sous-directeur honoraire de laboratoire au Collège de France, membre de l’Institut international de statistiques.
  • Jean Solas, professeur à l’École dentaire de Paris, assistant des Hôpitaux de Paris, stomatologiste qualifié en chirurgie maxilo-faciale.
  • Arnaud-Aaron Upinsky, mathématicien, épistémologue, président de l’institut Euclide.


[1] La présente association a pour objet social :

1) d’assurer la publication et la diffusion des actes du Symposium Scientifique International de Paris, tenu au Centre Chaillot- Galliera (avenue Georges-V, Paris, 75008) les 7 et 8 septembre 1989 ;

2) de promouvoir ou de participer à l’organisation de tous travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin ;

3) de favoriser ou de participer à l’organisation de rencontres nationales et internationales entre chercheurs et scientifiques de toutes disciplines en vue de confronter tous travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin, et en particulier de prolonger le Symposium Scientifique International de Paris que les membres de cette association ont organisé, par des confronta­tions scientifiques internationales régulières ;

4) de promouvoir la diffusion en France comme à l’étranger auprès du plus large public de toute information à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin ;

5) d’agir par tous moyens légaux pour faire constater, rectifier ou pour dénoncer toute désinformation éventuelle, dûment établie, de la part des mass media nationales ou étrangères, portant atteinte à la connaissance du public de l’état réel des travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin.

Source : http://linceuldeturin.info/SymposiumdeRome1993.html

Ci-joint ci dessous les différents articles :

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *