L’eugénisme et la biologie matérialiste – Dominique Tassot

À l’heure où les bien-pensants se déchirent les tuniques devant le racisme et l’eugénisme des nazis, Bossuet leur répondrait avec justesse : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »


Vous voulez dénoncer le racisme des Européens au début du XXe siècle, leur eugénisme, mis en œuvre avec application par les nationaux-socialistes (socialistes !) en Allemagne dans les années 30 et 40 ?
Alors commencez à détruire les idoles qui les ont fait naître, le darwinisme, l’évolutionnisme, eux-mêmes issus des « Lumières » du XVIIIe siècle…


Rien de plus pressant, pour tout le monde.

L’ECLJ avec le Collège Saint Germain organisait une conférence le 18 juin 2022 à Paris : « Métamorphoses et permanence de l’eugénisme : De la «société pure» à la société hybride », dont voici la cinquième intervention.

Alors même que le renforcement de l’eugénisme depuis quelques décennies déjà est palpable, il demeure encore dans le non-dit, masqué par les périphrases, les euphémismes et autres effets de langage, comme, par exemple, la notion de « santé reproductive ».

Avec ceci, et depuis ses origines, l’eugénisme est rapporté non pas seulement à un objectif de pureté raciale, mais aussi, de manière concurrente, à l’idéal progressiste d’une société hybride, tant sur le plan du métissage biologique ou transhumaniste, que sur celui, sociologique, du relativisme multiculturel.

Sous ces variantes se tapit pourtant la permanence d’une obsession : maîtriser l’humanité en en maîtrisant la reproduction, sur fond d’utilitarisme malthusien et d’anti-spiritualisme. Sous ses divers avatars, l’eugénisme apparaît ainsi comme l’un des visages de l’idéologie moderne. Ce sont ces évolutions et ces permanences qui demandent à être questionnées et éclaircies et qui firent l’objet de cette journée d’étude.

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *