Mission (1986) : un film historique sur les missions Catholiques d’Amérique du Sud

Palme d’or du festival de Cannes 1986, le film Mission, réalisé par Roland Joffé, est une fiction basée sur des évènements réels.

Il conte l’histoire des missions catholiques en Amérique du Sud durant l’époque moderne. A cette époque, les couronnes d’Espagne et de Portugal se disputent les immenses terres découvertes par les grands explorateurs européens.

En parallèle, l’Eglise chercher à convertir les Indiens au catholicisme, notamment grâce aux Jésuites récemment constitués. Ces derniers réussissent à créer des sortes de républiques dans la jungle avec les Indiens devenus chrétiens. Malheureusement, les conflits entre Espagnols et Portugais vont mettre à mal les projets des Jésuites, et plusieurs villages ainsi créés seront détruits par des mercenaires, et leurs populations exterminées.

Ce beau film raconte l’histoire fictive mais crédible d’une de ces missions au XVIII° siècle, sur le territoire des Indiens Guarani. Le prêtre, joué par Jérémy Irons, tout en retenu, est secondé dans sa tâche par un Robert de Niro qui campe un ancien marchand d’esclaves cherchant la rédemption pour les crimes qu’il a commis.

Le tout est servi par les somptueux décors de la forêt amazonienne, théâtre de la rencontre entre les ambitions territoriales des empires et la volonté de sauver les âmes des « sauvages » locaux, qui se révèlent être de fervents chrétiens, allant jusqu’au martyre.

VOD : https://www.universcine.com/films/mission

VOD : https://www.youtube.com/watch?v=zTFaGTMC_k8&ab_channel=YouTubeMovies

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.