Pourquoi nous devrions tous lire notre catéchisme ?

Pour ma part je ne connaissais que très peu de choses sur la doctrine de Jésus avant de lire mon catéchisme expliqué du chanoine Moisset, j’ai reçu une éducation laïque et j’ai été à l’école publique comme l’immense majorité des jeunes gens de ma génération, « la génération Z ». Lire mon catéchisme m’a permis de pallier mon manque d’éducation sur la liturgie.

Lire mon catéchisme m’a apporté un nombre non négligeable d’arguments pour défendre ma foi auprès de mon entourage et des mondains. Lire mon catéchisme m’a permis de comprendre et de connaître les principaux sacrements. Lire mon catéchisme m’a donné des exemples de saints, et des exercices à réaliser afin de sanctifier mes journées.

Lire mon catéchisme m’a permis de saisir toutes les nuances des 10 commandements de notre seigneur et des 6 commandements de la Sainte Église. Lire mon catéchisme m’a permis de connaître l’origine et la structure des principales prières que nous récitons quotidiennement.

Lire mon catéchisme m’a permis de comprendre ce qu’est l’Eglise dans sa globalité. Lire mon catéchisme m’a apporté des citations constructives sur notre religion. Lire mon catéchisme m’a permis de connaître les trois personnes qui composent notre Dieu unique. Lire mon catéchisme m’a fait connaître, et m’a enseigné ce que sont les grâces de Dieu. Lire mon catéchisme m’a rapproché de Dieu.

Lire mon catéchisme me fait dire que vous devriez tous lire, relire ou approfondir votre catéchisme et ce quel que soit votre âge. Pour conclure je vais citer un passage de “l’ami du catéchisme” que j’ai découvert en lisant le catéchisme expliqué du chanoine Moisset:

« Un enfant de dix ans étalait avec complaisance devant toute sa famille réunie son prix unique, un beau prix de Catéchisme. « Oh ! que je t’aime, mon enfant ! dit la vieille grand-mère, pleurant d’émotion. Oh ! que je suis content ! dit le père ; mais rien que celui-là ? Rien que le prix du Catéchisme ? Et le prix d’histoire ? et le prix d’arithmétique ? Ceux-là, mon enfant, me rendraient bien plus heureux et te seraient plus utiles ; car enfin ton prix de Catéchisme ne t’aidera guère à passer les examens ; le Catéchisme, vois tu, n’ouvre aucune porte dans l’avenir. – Vous vous trompez, papa, dit l’enfant avec un accent qui étonna tout le monde, le prix de Catéchisme m’ouvrira les portes du ciel. »

N’avait-il pas raison ? Et mille fois raison ! On peut lire en effet sur les pages jaunies d’un vieux manuel de persévérance chrétienne :

« Le catéchisme joue de malheur. Parce qu’il est mis entre les mains des enfants, notre légèreté en conclut que c’est un livre d’enfant ; et, la première communion faite, on ne l’ouvre plus. Or, c’est surtout quand notre esprit est mûr qu’il comprend les beautés du catéchisme. Après tout, la science prodigieuse d’un saint Thomas d’Aquin n’était pas autre chose que celle du catéchisme approfondi. »

Alexandre (nouveau convertit)

Source : https://www.chapelle-saint-pie-v.fr/drive/public/documents/l-echo-du-sacre-coeur/l-echo-du-sacre-coeur-001.pdf

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *