Pourquoi un Ancien et un Nouveau Testament ?

Dans l’Ancien Testament, Dieu annonce et prépare progressivement la venue du Christ, le Messie, le Sauveur du monde. Quant au Nouveau Testament, il annonce cette bonne nouvelle : « Le Christ c’est Jésus de Nazareth ! »

Ainsi, les catholiques lisent la bible hébraïque (l’Ancien Testament), pour comprendre l’histoire de cette préparation à l’avènement de Jésus. Par les prophètes, Dieu a formé son peuple dans l’espérance du Salut ; c’est-à-dire dans l’espérance de la purification de tous les péchés et d’une Alliance nouvelle et éternelle destinée à tous les hommes.

Mais comment comprendre que dans l’Ancien Testament, Dieu commande à son peuple de lapider les adultères (Dt 22:22) et de haïr ses ennemis (Ec 12:4), et commande dans le Nouveau Testament d’aimer les pécheurs ?

Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Mt 15:17

Tout simplement, parce qu’avant de nous révéler Sa miséricorde infinie, Dieu devait nous révéler ce qu’est le péché et sa gravité au regard de Sa justice et de son juste châtiment. Comment en effet demander miséricorde si l’on ne sait pas que l’on est pécheur ? Et comment savoir que l’on est pécheur s’il n’y a pas de loi ? Cette loi a donc été donnée pour que l’on prenne conscience que nous sommes pécheurs et ainsi nous faire espérer, désirer, la miséricorde.

Ainsi, la raison d’être de ces deux livres est pédagogique afin de faire passer l’humanité de la vengeance illimitée et sa loi du Talion à la loi de l’Amour parfait. Comme un enfant apprend la réalité par le jeu, ainsi Dieu a d’abord donné la loi, avant de nous donner la rédemption.

Nous pouvons dire que l’Ancien Testament révèle la Justice du Père ; le Nouveau Testament la Miséricorde du Fils et que le Saint-Esprit fait l’unité des deux.

Source : Tradition Catholique

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.