Saint Thomas, apôtre de l’Eurasie – Marion Duvauchel

On connaît bien l’évangélisation du bassin méditerranéen mais beaucoup moins celle qui, avec l’apôtre st Thomas, partit vers l’Est, jusqu’en Inde et même jusqu’en Chine.

Notre histoire chrétienne s’arrête à l’Euphrate et ne connaît pour l’essentiel que le pourtour méditerranéen et les voyages de saint Paul. Aux fondements de l’Eglise comme de son histoire, douze hommes ont pris la route selon les directions de la terre habitée.

Parmi ces douze, il en est un dont le rôle a été comparable en Asie à celui de saint Paul en Méditerranée : saint Thomas. Des communautés témoins et toute une historiographie ignorée ou non reconnue attestent de la christianisation de l’Eurasie au Ier siècle.


Ce livre reconstitue d’abord le parcours probable de l’apôtre Thomas. Il rend compte ensuite de la difficulté à concevoir une inculturation eurasiatique comparable, dans son importance comme dans ses enjeux, à l’inculturation hellénistique qui organise notre histoire chrétienne.

Marion Duvauchel fait ici un point sur les connaissances de cette évangélisation méconnue.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.