XXVIe Session de Chant grégorien 2023

Inscription à la session de Chant grégorien 2023
Dates : Du lundi 14 août 2023 à 9 h 00, au dimanche 20 août après la messe chantée.
Lieu : Maison Saint-Jean-Baptiste
3 allée de la Sérénité
33490 Saint-Maixant
Contactez-nous au (+33) 556 76 26 23
ou par email : sessiongregorienne@icloud.com
Cette session s’adresse à tous les hommes ou jeunes gens (dont la voix a mué) désireux de travailler à la gloire du Bon Dieu dans le chant grégorien.
Frais de participation (si possible) : 60 € pour la session complète.
Pour plus de renseignements, veuillez suivre ce lien.
Si tu savais le don de Dieu ! Si nous savions la valeur de la prière de l’Église et le bonheur que nous avons d’unir nos voix à celle de l’Épouse qui chante les gloires de son Époux, les peines que demande la préparation à ce chant sembleraient bien douces.
Notre croissance dans la vie chrétienne est mesurée par notre union à l’Église. La grâce du baptême qui nous a incorporés à Jésus-Christ et rendus membres de l’Église croît dans la mesure où nous sommes davantage unis à l’Église. Le chant grégorien est un moyen très puissant pour réaliser cette union toujours plus intérieure.
Les trois objectifs de la session 2023 :
- INCLUSION DES JEUNES VOIX. Ce point est indispensable pour la pérennité et le maintien de la qualité des chorales ; les jeunes gens dont la voix a mué sont donc particulièrement bienvenus.
Ils en tireront un grand bénéfice, et leurs parents aussi. Nous tenons pour certain que l’éducation par le grégorien est la meilleure, étant la plus théologale et à la fois la plus propre à tremper les caractères. Nous n’avons pas connu que des succès ; mais des quelque trois ou quatre cents
enfants qui sont passés par notre très humble manécanterie, en ceux-là mêmes qui nous ont été cause ensuite des déceptions les plus amères, quelque chose a toujours surnagé dans le naufrage. Abbé V.-A. Berto - CONSOLIDATION DES CHORALES. Assimilation d’un style commun grégorien, d’un style universel : Mais elle [la musique sacrée] doit aussi être universelle. S’il est permis à chaque pays d’adopter
dans les compositions ecclésiastiques les formes particulières qui constituent d’une certaine façon le caractère propre de sa musique, ces formes seront néanmoins subordonnées aux caractères généraux de la musique sacrée, de manière que personne d’une autre nation ne puisse, à leur audition, éprouver une impression fâcheuse. Saint Pie X - APPROFONDISSEMENT CHEZ LES ANCIENS. Même (surtout) les chanteurs les plus chevronnés ont besoin de s’améliorer sans cesse, de porter leur attention sur des points tel que le style
verbal, l’édification du grand rythme, l’unité et la souplesse des voix.
Si l’on n’a pas aussi un certain souci de transmettre les savoirs déjà acquis, nos talents sont voués à se scléroser.
Si vous voulez que le chant grégorien produise en vous d’abord, et ensuite dans les âmes qui vous sont confiées, ses fruits salutaires et que peut-être même vous ne soupçonnez pas – alors il vous faut absolument le chanter à la perfection. Condition sine qua non. Tant que vous resterez
dans l’à-peu-près, ce terrible à-peu-près qui gâte tout, vous pourrez le pratiquer toute votre vie ; jamais vous n’en sentirez la bienfaisante et bénie influence. Dom Joseph Gajard
Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de dom Guéranger, mise en œuvre par dom Mocquereau et dom Gajard, appuyée par saint Pie X.
Un professeur de technique vocale interviendra durant la session pour améliorer la clarté de nos voix.
Programme de la semaine :
Lundi 14 9 h 00 à 12 h 30 : cours 15 h 00 : cours 17 h 00 : Vêpres
Mardi 15 : Messe chantée à 10 h 00 ; Vêpres, procession et Salut à 16 h
Du mercredi au samedi 9 h 00 à 12 h 30 : cours 15 h 00 : cours 17 h 00 : Vêpres
Samedi 19 à midi : Repas avec les familles des participants
Dimanche 20 : Messe chantée de clôture de la session à 10 h 00.
Dom Paul Delatte
« Ils sont sacrés, ces chants, n’y touchez pas. Le travail anonyme d’artistes qui furent des saints nous a donné le trésor de ces formules, les plus pures, les plus expressives qu’ait trouvé l’art humain pour parler à Dieu. L’Église les a consacrées, par un usage séculaire. Dans toutes les régions et aux siècles les plus lumineux de l’histoire religieuse, elles ont été redites, je ne dis pas répétées, par les vierges et par les saints. Elles ont gardé la saveur empruntée à ces lèvres. Elles sont devenues la formule authentique de la prière du peuple chrétien, si belle qu’on l’a crue inspirée. Et loin que l’on puisse écarter la leçon grégorienne sous prétexte d’archaïsme (ni, ajouterons-nous, sous tout autre prétexte), nous avons la prétention de penser que la formule grégorienne est une formule définitive, et que tout ce qui ne
sera pas elle sera faible et inférieur. »
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