2000 jeunes ont restauré une chapelle et un prieuré pendant 30 ans

La Chapelle
En 1993, envahie par les arbres et les ronces, elle se trouvait dans une situation critique : les contreforts étaient descellés, et donc ne jouaient plus leur rôle, tandis que les murs, pris d’assaut par les racines des arbres et des plantes, notamment le lierre, s’étaient écartés et, en maints endroits, effondrés. Quant au clocheton, il était déjà tombé dans les années 1980.

La première année a été consacrée au nettoyage du site afin de faire ressurgir de ce bosquet les murs restants de la Chapelle. Cela a été un travail gigantesque, puisque le lierre recouvrait une grande partie des murs, que des arbres avaient même poussé et que l’intérieur de la chapelle était devenu une décharge…

La sacristie
Cette sacristie a été reconstruite dans la continuité du bâtiment principal et aussi dans sa logique puisque nous avons réouvert la porte bouchée qui servait à faire la liaison entre la sacristie et la chapelle. La sacristie a une porte extérieure et un vitrail. Sa dimension est rigoureusement identique.

Dans un premier temps, il a fallut recreuser les fondations sur les bases de la précédente et monter un premier mur de parpaings.

Nous avons ensuite habillé ce mur avec des pierres du pays, jointoyées à la chaux. Il a fallu par la suite poser la fenêtre de la sacristie qui allait recevoir un vitrail ainsi que poser le double linteau de la porte extérieure.

Et comme pour la Chapelle, nous avons fini avec la pose de la charpente, des liteaux puis des ardoises. La jonction reliant le toit de la Chapelle à celui de la sacristie est une noue traditionnelle.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI / ASSOCIATION MEMOIRE DU FUTUR

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.