Des Premiers siècles à la Kabbale – Étienne Couvert

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

One thought on “Des Premiers siècles à la Kabbale – Étienne Couvert

  1. Avouiii… Étienne Couvert…

    Monsieur Couvert reproche à Dante d’avoir été un ennemi de l’Église ; Léon XIII disait l’inverse, mais soit, c’est possible.

    Voici un extrait d’une critique de Couvert écrite par un prêtre :

    Notons en passant, avec le sourire, que puisque monsieur Couvert reproche à Dante ses attaques contre certains papes, il n’hésitera pas à faire le même reproche au texte suivant :
    « De mauvais papes, traîtres à la foi chrétienne, ont jeté tout le poids de leur prestige et de leur autorité spirituelle dans la balance de Satan pour troubler les intelligences et pervertir les mœurs. Le pire de tous fut Léon X, pape complètement paganisé qui eut du mal à ne pas adorer Jupiter à la place de Jésus-Christ. » Ce faisant, monsieur Couvert manifesterait une grande lucidité et une profonde humilité, puisque ce texte est extrait de [son ouvrage] La gnose universelle (p. 89).

    Faites ce qu’il dit, pas ce qu’il fait.

    Un jour peut-être viendra le temps où, au lieu de s’appuyer sur des intellectuels errant quelque peu hors de leur domaine de compétence, et mêlant le faux au vrai, comme monsieur Couvert et ses thèses parfois gratuites et peu vraisemblables, ou même aberrantes (identification peu soutenable des esséniens aux chrétiens, ahurissante affirmation d’une postériorité du bouddhisme sur le christianisme), les catholiques non reniés choisiront enfin des auteurs cohérents et maîtrisant au moins les rudiments des sujets sur lesquels ils prétendent éclairer autrui.

    En attendant, ils continueront de sortir de la voie étroite prêchée par Jésus, en se jetant sur Scylla par crainte de Charybde, tous fiers d’être le nec plus ultra de l’anticeci en naufrageant sur l’anticela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *