La Commémoration des Fidèles Trépassés

La Commémoration des Morts est le complément de la fête de la Toussaint: ces deux jours nous rappellent et nous montrent en action, d’une manière excellente et sublime, ce dogme consolant appelé par l’Église la Communion des Saints.

La terre, le purgatoire, le Ciel, sont la même Église de Jésus-Christ en des états différents; les fidèles vivants, les défunts dont l’âme a besoin d’être purifiée, les élus déjà parvenus au sein de la gloire, sont tous frères; les uns ont été hier ce que nous sommes, et demain, avec le secours de la grâce, nous serons ce qu’ils sont eux-mêmes. Pleurons nos défunts, revêtons-nous de deuil à la mort de nos parents et de nos amis, gardons leur souvenir; mais cela ne suffit pas: nous devons prier pour eux.

La foi nous enseigne qu’entre la terre et le Ciel il y a un lieu intermédiaire appelé purgatoire, lieu de purification, où les âmes des élus dont la pureté n’est pas parfaite expient, dans un feu mystérieux, mais redoutable, le reste de leurs fautes. Dieu est si pur, Dieu est si saint, que nul ne peut voir Sa face à découvert ni être admis en Sa présence, s’il n’est exempt de la plus légère souillure. Nous avons tous à craindre pour nos défunts que leur âme ne soit retenue captive dans ce lieu d’expiation; ne nous rassurons pas trop vite sur leur entrée au Ciel; prions pour eux, offrons à Dieu, pour leur soulagement, nos bonnes oeuvres, nos souffrances, les indulgences, surtout le Saint Sacrifice de la Messe. Ces âmes demandent à grand cri notre secours, elles se plaignent de notre abandon; nos prières et nos bonnes oeuvres sont pour elle une rosée rafraîchissante, une douce consolation, une cause de diminution de leurs souffrances, un moyen de plus prompte délivrance.

La Vie des Saints, par mille traits du plus haut intérêt, nous rappelle ce que l’Église de la terre doit à celle du purgatoire. Si nos chers défunts viennent rarement, par des apparitions, secouer notre négligence et réveiller notre charité trop oublieuse, puissions-nous du moins souvent, chaque jour, être hantés par cette pensée: “Les âmes souffrantes m’implorent; je puis facilement leur venir en aide; à l’oeuvre, sans retard et sans trêve!” La dévotion envers les âmes du purgatoire aura pour nous-mêmes un double résultat salutaire: elle nous fera craindre les moindres fautes, par le souvenir des châtiments qui devront les expier; elle attirera sur notre âme, après notre mort, les miséricordes divines promises aux coeurs miséricordieux.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950


“Que tous fassent grand cas des indulgences”

l’Église dans le Code de droit canon

“Pour devenir un saint, il suffit de gagner le plus d’indulgences possibles”

st Alphonse de Liguori, docteur de l’Église

L’Église nous invite à faire grand cas des indulgences qu’elle attache à certaines prières ou bonnes œuvres et par lesquelles nous est remise la peine due au péché. Il est de foi, en effet, qu’une fois le péché pardonné, il peut rester à satisfaire à la justice divine par quelque peine temporelle, et que, possédant le trésor des mérites infinis de Jésus-Christ et des mérites surabondants de la Sainte Vierge, l’Eglise a le pouvoir de nous les appliquer à nous-mêmes en cette vie ou bien, par manière de suffrage, aux âmes des défunts qui souffrent au Purgatoire.

Rappels des conditions habituelles pour l’Indulgence Plénière :


1 – Accomplir l’œuvre prescrite, avec l’intention (du moins habituelle et générale) de gagner l’indulgence.
2 – Confession (même dans la semaine précédant ou suivant l’œuvre prescrite) et communion (la veille ou la semaine suivant l’œuvre prescrite).
3 – Si la visite d’une église est demandée, on peut la faire à partir de la veille depuis midi.
4 – Faire une prière vocale quelconque selon les intentions du Souverain Pontife, c’est-à-dire de la Sainte Église qui sont les suivantes : exaltation de la Foi, extirpation des hérésies, conversion des pécheurs, paix entre les princes chrétiens
5 – Être en état de grâce

I – Indulgences que l’on peut faire durant toute l’année :


1 – Requiem æternam etc… : 300 jours chaque fois.
2 – Pie Jesu Domine, dona eis requiem sempiternam: 300 jours chaque fois
3 – Matines et Laudes de l’Office des Morts: 7 ans, Plénière si 30 jours consécutifs, aux conditions habituelles
4 – Un nocturne et Laudes de l’Office des Morts: 5 ans
5 – Vêpres de l’Office des Morts: 5 ans
6 – De profundis: 3 ans [5 pendant le mois de novembre]
7 – Pater – Ave – Requiem: 3 ans
8 – Miserere: 3 ans
9 – Dies Iræ: 3 ans
10 – Visite d’un cimetière associée à n’importe quelle prière même mentale pour les défunts: 7 ans
11 – Récitation de n’importe quelle prière ou exercice de piété pour les défunts avec l’intention de continuer pendant 7 ou 9 jours: 3 ans, 1fois/jour. Plénière aux conditions habituelles si récitée durant les 7 ou 9 jours consécutifs.

II- Indulgences propres à tout le mois de novembre :


N’importe quelle prière ou exercice de piété pour les défunts : 3 ans 1 fois par jour ; plénière si tous les jours du mois (aux conditions habituelles).


III- Indulgences exceptionnelles pour les premiers jours de novembres :

  • durant l’Octave de la Commémoration des fidèles défunts (du 2 au 9 Novembre), indulgence plénière pour la visite d’un cimetière en récitant une oraison quelconque même mentale pour les défunts : une fois par jour, aux conditions habituelles.
  • le 2 novembre ou le dimanche qui suit (donc dans l’octave, ou l’un ou l’autre) : indulgence plénière pour la visite d’une église ou oratoire public en récitant 6 Pater-Ave-Gloria. On peut gagner l’indulgence plénière autant de fois qu’on le fait (toties quoties).

IV- Ceux qui ont fait l’Acte héroïque de charité en faveur des âmes du Purgatoire peuvent gagner une indulgence plénière aux conditions habituelles:

  • toute l’année à chaque communion dans une église ou oratoire public,
  • tous les lundis pour l’assistance à une Messe en faveur des âmes du Purgatoire (si c’est impossible, le dimanche qui suit).
    Pour les prêtres ayant fait l’acte héroïque de charité : autel privilégié
Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *