La journée d’un bon Catholique

Les exercices pieux conseillés au soldat du Christ pour chaque jour !

Que doit faire un bon catholique le matin à son réveil ?


Un bon chrétien, le matin en se levant du lit, doit faire le signe de la Croix et offrir son cœur à Dieu, en disant ces paroles ou autres semblables : « Mon Dieu, je vous donne mon cœur et mon âme ». En se levant et en s’habillant, on devrait penser que Dieu est présent, que ce jour peut être le dernier de notre vie, et l’on doit se lever et s’habiller avec toute la modestie possible.

Une fois habillé, un bon chrétien doit faire sa prière du matin. Il doit se mettre en la présence de Dieu, s’agenouiller s’il le peut, devant quelque image pieuse en disant avec dévotion :
▪️ les actes de Foi, d’Espérance et de Charité.
▪️ un Pater, un Ave, le Credo.
accompagnant d’un vif élan du cœur.

Quelles pratiques de piété devrait accomplir chaque jour le catholique ?


Il devrait chaque jour essayer d’accomplir le maximum de ces pratiques :
▪️ assister avec dévotion à la sainte messe.
▪️ faire oraison (10-30 min).
▪️ réciter le chapelet.
▪️ réciter les 3 Angélus (matin, midi, soir).
▪️ consacrer quelques dizaines de minutes à de la pieuse lecture.

Que faut-il faire avant le travail ?


Avant de travailler, on doit offrir son travail à Dieu en disant de tout son cœur : « Seigneur, je vous offre ce travail ; donnez-moi votre bénédiction ».
On doit travailler pour la gloire de Dieu et pour faire sa volonté.

Que convient-il de faire avant et après son repas ?


▪️ Avant son repas, il convient de faire, debout, le signe de la Croix et de dire avec dévotion les bénédicités : « Bénissez-nous Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l’on préparé, et procurez du pain à ceux qui n’en n’ont pas, ainsi soit-il. »
▪️ Après le repas, il convient de faire debout le signe de la Croix et de rendre les Grâces : « Nous vous rendons grâces pour tous vos bienfaits, ô Dieu Tout-Puissant qui vivez et régnez dans les siècles des siècles, ainsi soit-il ».

Quand on se trouve en quelque tentation, que faudrait-il faire ?


Si on se trouvait en quelque tentation, il faudrait invoquer avec foi le saint Nom de Jésus et de Marie, ou dire avec ferveur quelque oraison jaculatoire, comme par exemple : « Faites-moi la grâce, Seigneur, de ne jamais vous offenser », ou bien faire le signe de la Croix, en évitant cependant que, par ces signes extérieurs, les autres s’aperçoivent de nos tentations.

Quand on est certain ou qu’on craint d’avoir péché, on doit faire aussitôt un acte de contrition et tâcher de se confesser au plus tôt.

Le soir, avant d’aller se coucher, que convient-il de faire ?


Avant d’aller se coucher, le soir, il convient de se mettre, comme le matin, en la présence de Dieu, de réciter dévotement les mêmes prières, de faire un court examen de conscience et de demander pardon à Dieu des péchés commis dans la journée, par exemple en récitant en plus le Confiteor.
Avant de m’endormir, je ferai le signe de la Croix, je penserai que je puis mourir cette nuit et je donnerai mon cœur à Dieu en disant : «Mon Seigneur et mon Dieu, je vous donne mon cœur ; très sainte Trinité, faites-moi la grâce de bien vivre et de bien mourir ; Jésus, Marie, Joseph, je vous recommande mon âme ».

En dehors de cela, que faire d’autre au cours de la journée ?


Au cours de la journée, on peut prier Dieu fréquemment par d’autres courtes prières qu’on appelle « oraisons jaculatoires ». Exemple de ces prières faites avec l’élan du cœur : « Seigneur, secourez-moi ! », «Seigneur, que votre volonté soit faite ! », « Mon Jésus, je veux être tout à vous ! », « Sainte Vierge, protégez-moi ! ».
Il est très utile de dire pendant la journée beaucoup d’oraisons jaculatoires, et on peut en dire même simplement de cœur, sans proférer de paroles, en marchant, en travaillant, etc.


En dehors des oraisons jaculatoires à quoi devrait encore s’exercer souvent le bon catholique ?


En dehors des oraisons jaculatoires, le soldat du Christ devrait s’exercer à la mortification en se privant au moins une fois dans la journée de quelque chose qui lui tient à cœur, ou en s’infligeant des choses désagréables.

Se mortifier, c’est sacrifier pour l’amour de Dieu, ce qui plaît et accepter ce qui déplaît au sens ou à l’amour-propre. Cela aide à combattre la tentation et offre de grandes grâces. Le jeûne est la mortification la plus connue. D’autres exemples : prendre une douche d’eau froide, dormir par terre, se donner la discipline, mortifier son regard dans la rue en ne regardant pas telle vitrine par vaine curiosité, se refuser un petit plaisir, un verre d’eau quand on a soif en ne buvant que plus tard, etc.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *