Le mois de Novembre et les âmes du purgatoire

L’abbé Berlioux déclarait au sujet du mois de Novembre :  » C’est par excellence le mois de la charité et de la reconnaissance, le mois des vivants et des morts, le mois véritablement libérateur ! « 

Voici son livre « un mois avec les âmes du purgatoire » ou il propose une méditation ou un enseignement, une prière et une histoire pour chaque jour.

Enthousiasmée par ces motifs, une Sainte s’écriait en commençant les exercices du mois de novembre :

« Vidons le purgatoire ! »

Ayez à cœur de soulager beaucoup d’âmes du purgatoire pendant ce mois de bénédictions qui leur est consacré ! »

Pour obtenir une indulgence plénière, il suffit du :

Du 1er au 8 novembre : de visiter un cimetière et d’y prier pour les âmes du purgatoire.

Le 2 novembre : de visiter une église ou un oratoire, et d’y réciter 6 Pater-Ave-Gloria. Et en ce deux novembre, cette indulgence est à nouveau accordée, à chaque fois que l’on entre et prie à nouveau un notre Père et un Credo.

Enfin une indulgence partielle peut être obtenue à tout moment en visitant un cimetière et en priant pour les âmes du purgatoire.

Et tout chrétien ne devrait pas passer devant un cimetière sans dire :

« Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. Requiescant in pace. Amen. » ou en français : « Accordez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle brille sur eux. Qu’ils reposent en paix. Amen. »

Détail des indulgences :

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.