Le dernier duel

Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator, sort cette année un nouveau film basé sur un épisode historique de la France médiévale.

En 1386, Jean de Carrouges, chevalier et chambellan du comte Pierre II d’Alençon, défit dans un duel judiciaire Jacques Le Gris, homme de confiance du même comte. Le casus belli est le viol présumé de la femme du chevalier de Carrouges, Marguerite de Thibouville, par Jacques Le Gris.

Cet évènement se produit alors que Jacques de Carrouges doit se rendre auprès du roi Charles VI afin de lui demander une aide financière suite à des expéditions en Grande-Bretagne s’étant mal déroulées (nous sommes alors en pleine Guerre de Cent Ans).

Le comte d’Alençon prenant le parti de Le Gris, Carrouges décide d’en appeler au Parlement de Paris pour organiser un duel judicaire contre son ennemi. Ce duel, le dernier de ce type à se tenir en France, a lieu le 29 décembre 1386 à Paris.

La particularité de cet affrontement est que si de Carrouges perd, sa femme sera condamnée à mourir sur le bûcher.

Connaissant le talent de Ridley Scott, on peut parier qu’il saura tirer de cet épisode fortement dramatique une oeuvre passionnante et épique, ce dont manque cruellement le cinéma contemporain.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *