Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

One thought on “Le drapeau blanc Vs le drapeau tricolore !

  1. Un unique bémol (♭!), au détour d’une unique phrase, sur un sujet à peine évoqué, et seulement en passant, dans cette vidéo : les gallicans qui trahirent ; il me semble qu’en toute justice on peut en dire autant des ultramontains, complices de fait du laïcistes anticléricaux pendant toute cette période, en dépit d’erreurs de principes opposées aux leurs.

    Pour tout le reste, j’ai trouvé cette vidéo impeccable.

    La fable de la république qui aurait été sauvée par l’obstination incompréhensible du comte de Chambord à imposer le drapeau à fleurs de lys méritait grandement cette mise au point. M. Christopher Lannes, à qui répond ici M. l’abbé Rioult, explique, dans un passage judicieusement cité par ce dernier, que le prétendu accord entre royalistes aurait fait d’ « Henri V » le roi de France, mais comme monarque constitutionnel, ici soumis à une constitution qu’il reconnaît « plutôt libérale », c’est-à-dire imposant, par les bornes qu’elle fixait au préalable, de ne régner que comme l’avait fait Louis-Philippe, de suivre en pratique la même voie que celui-ci. Le comte de Chambord aurait-il accepté qu’il n’aurait donc pas pu renverser les funestes rapports de force, et n’aurait qu’écœuré et démobilisé ses partisans, sans pour la France aucun profit.

    Cet aveu de monsieur Lannes, aux conséquences implicites qu’il n’a pas vues, prouve sa sincérité parfaite, à laquelle il faut bien rendre hommage, et prouve aussi la fausseté des jugements auxquels peut nous conduire notre imprégnation inconsciente par la culture dominante de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.