Les permanences de la géopolitique et de la mystique russe – Pierre Hillard
Dans cette entrevue avec Pierre Hillard, nous abordons divers sujets notamment la grande influence de la franc-maçonnerie, de la mystique tibétaine ou encore de la société théosophique d’Helena Blavatsky dans les permanences de la géopolitique russe. Nous abordons aussi le concept de « Troisième Rome » et l’idéologie Eurasienne promue, entre autres, par Alexandre Dougine.
AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS
La thèse de Pierre Hillard ? La Russie souffre d’influences cabalistes, mais l’ennemi essentiel est le mondialisme états-unien. Il faut que la Russie échappe à la cabale en se consacrant au cœur immaculé de Marie.
Je suis d’accord avec les grandes lignes, mais les pro-russes sont dans leur écrasante majorité infiniment hostiles aux « papistes » (voy. ici : https://catholiquedefrance.fr/un-rapport-chinois-devoile-les-stratagemes-de-la-cia-pour-organiser-des-revolutions-de-couleur-dans-le-monde-entier/#comment-3465 ), et même si une telle idée traversait la tête des dirigeants russes (ce qui n’arrivera pas),.la nécessité d’être soutenus leur imposerait encore de s’abstenir.
La réalité existe, il faut en tenir compte, donc la ligne définie par Hillard sur ce point tient debout, mais qu’on sache que des ésotéristes millénaristes parmi les plus illuminés soutiennent la même (et d’autres soutiennent bien sûr le camp opposé). Le fait est qu’aucun État actuel ne mène une politique compatible si peu que ce soit avec les préceptes qu’on tirerait de la foi catholique. Il faut choisir sur des questions purement temporelles, c’est la seule possibilité depuis des décennies. Mais mieux vaut ne pas se bercer d’illusions en outre.
Ce n’est pas l’essentiel, mais Helena Blavatsky est un épouvantable exemple de charlatanisme. Elle n’est pas une adepte d’un bouddhisme tibétain, pas plus que Guénon ne s’appuyait sur les Védas. En réalité leur démarche consistait à prendre des morceaux d’un ensemble, à les badigeonner des couleurs de leur arc-en-ciel cabaliste, à les assembler de façon à former par cette mosaïque l’image qu’ils avaient en tête, puis à prétendre avoir ainsi redécouvert une « tradition primordiale universelle ». C’est la même supercherie que celle d’Albert Pike par exemple (voy. Étude sur la franc-maçonnerie américaine, d’Arthur Preuss). Je dis qu’elle vise à faire croire qu’ « autre chose » que le Dieu chrétien et sa Parole serait catholique (c’est le sens du mot universel) et originel (c’est le sens du mot primordial). Pour un catholique, Lucifer n’est pas antérieur à Jésus, l’Antichrist ne tire pas sa doctrine d’avant la venue du Christ, Adam n’est pas né sous l’emprise du serpent, et l’humanité en son berceau n’était pas vouée à celui-ci. Or c’est la croyance en ces quatre piliers de la thèse luciférienne caïniste qu’implique l’acceptation du mythe de la « tradition primordiale universelle », que tant de catholiques pourfendeurs d’ésotérisme cautionnent, sans voir qu’elle implique que les lucifériens auraient raison et l’Église aurait tort. Cette « grande tradition primordiale » est en plus un mensonge colossal sur le seul plan historique, ce qui devrait la faire rejeter entièrement de quiconque se rappelle les paroles du Christ.