L’imitation de Jésus Christ : le livre audio

L’Imitation de Jésus-Christ (en latin : De imitatione Christi) est une œuvre anonyme de piété chrétienne, écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. On estime habituellement que son auteur est Thomas a Kempis. Il s’agit du livre le plus imprimé au monde après la Bible.

« L’Imitation de Jésus-Christ est le plus beau texte qui soit parti de la main d’un homme, puisque l’Évangile n’en vient pas ».

Fontenelle

« Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l’Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J’en connaissais par cœur presque tous les chapitres. »

Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme

« L’Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l’Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin est à la scolastique : le chef-d’œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée ».

Mgr Puyol, Lettres apostoliques

« Or, il est impossible de ne pas être saisi par l’Imitation, qui est au dogme ce que l’action est à la pensée. Le catholicisme y vibre, s’y meut, s’agite, s’y prend corps à corps avec la vie humaine. Ce livre est un ami sûr. Il parle à toutes les passions, à toutes les difficultés, même mondaines ; il résout toutes les objections, il est plus éloquent que tous les prédicateurs, car sa voix est la vôtre, elle s’élève dans votre cœur, et vous l’entendez par l’âme. C’est enfin l’Évangile traduit, approprié à tous les temps, superposé à toutes les situations. Il est extraordinaire que l’Église n’ait pas canonisé Gerson, car l’Esprit saint animait évidemment sa plume. »

Honoré de Balzac, L’Envers de l’Histoire contemporaine

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *