NOS HÉROS VENDÉENS : Louis de Salgues de Lescure. Ép. 5/7

Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure, né à Versailles le 15 octobre 1766, mort à La Pellerine (Mayenne), le 4 novembre 1793, était un militaire français, opposant à la Révolution française. Il est surnommé « Le Saint du Poitou ». Il naquit de Marie-Louis-Joseph de Lescure et de Jeanne de Durfort de Civrac (fille de Aimeric Joseph de Durfort-Civrac). La famille de Lescure est originaire de la terre de Lescure en Albigeois, où l’on voyait encore avant la Révolution française son château sur les bords du Tarn.

Au commencement du XVIIIe siècle, un abbé de Lescure, évêque de Luçon, attira près de lui son neveu, qui épousa mademoiselle de Surgères ; le fils de celui-ci se maria aussi en Poitou et fut tué à la bataille de Plaisance, étant encore fort jeune. Son fils, père de l’illustre chef de la Vendée mourut en 1784 ; c’était un homme fort dissipé, qui laissa sa fortune en grand désordre.

Issu d’une famille désargentée, Louis Marie de Lescure réussit toutefois un beau mariage en épousant en 1791 sa cousine Victoire de Donissan. Il était le cousin de Henri de La Rochejaquelein, autre héros de la Guerre de Vendée.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.