Qu’est-ce-que l’oraison (ou méditation) ?

Avec le chapelet, l’oraison est une grande prière catholique du quotidien ! Une définition nous est donné par Sainte Thérèse d’Avilla : « L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé ».

Pour encore mieux comprendre, représentons-nous un bébé aux côtés de sa mère qui est en train de faire à manger : l’enfant est présent, observe sa maman, mais ne comprend pas ce qu’elle réalise sur le plan de travail. L’enfant n’est pas pour autant inutile ; il s’enrichit, reçoit de l’amour et en manifeste à sa mère. C’est ça, la méditation ! Par celle-ci, nous atteignons un degré très élevé d’union à Dieu, il est donc très utile de savoir comment faire oraison.

Comment faire oraison ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire oraison. La plus célèbre est celle que Saint Ignace de Loyola a formalisé. Cette méthode nécessite un support, comme un livre de méditation (par exemple les méditations du Père Louis Du Pont).

Il est conseillé de faire entre 10 et 30 minutes de méditation par jour. Avant de commencer, se fixer un temps, et ne surtout pas le revoir à la baisse (le démon fera tout pour cela) durant la méditation !

⇒ Entrée dans l’oraison : Debout, je fais le signe de croix avec de l’eau bénite et je me mets en présence de Dieu.

⇒ Ensuite, je me prosterne : le front jusqu’à terre je m’humilie devant LUI.

⇒ Puis, je récite la prière préparatoire :
“Ô Dieu Souverain Seigneur je vous demande la grâce nécessaire pour que toutes mes intentions, toutes mes actions et toutes mes opérations de l’âme soient purement ordonnées durant cette oraison, au service et à la louange de votre divine Majesté”.

⇒ Demander une grâce au Seigneur, par exemple, un plus grand amour pour Lui, une plus grande foi, plus de persévérance dans l’oraison…

⇒ Lire quelques lignes dans mon livre de méditation. Me représenter la scène, la contempler. Regarder les personnes agir, entendre ce qu’elles disent… M’arrêter là où j’y trouve de l’intérêt, du goût.

⇒ Dialogue avec le Seigneur en cœur-à-cœur : prendre le temps de me confier au Seigneur. Exprimer ma parole en réponse à Sa Parole. Lui parler comme un ami parle à son ami. Lui demander conseil. Le remercier, L’adorer, Le louer. Faire silence et L’écouter.

⇒ Terminer l’oraison :
– je vous salue Marie ;
– prière “Âme du Christ” ;
– Notre Père ;
– signe de croix avec de l’eau bénite.

Ne rien sentir pendant l’oraison ne veut pas dire qu’elle est ratée !

Normalement, le Seigneur nous fait goûter une fois ou l’autre Sa présence, surtout dans les débuts, pour nous soutenir. Mais il survient inévitablement, dans notre vie d’oraison, des moments de sécheresse. Nous pouvons en être responsables par notre manque de générosité dans la prière. Mais parfois le Seigneur Lui-même peut nous envoyer cette aridité pour nous purifier, pour que nous ne nous attachions pas à ses dons mais à Lui-même. Dieu veut que nous venions à lui pour Le rencontrer : ses dons sont un surcroît gratuit. C’est à Lui qu’il faut nous attacher, non à eux.

Il est bon de participer au moins une fois l’an à une retraite de Saint Ignace afin de refaire le plein d’énergie et se fortifier dans la pratique de l’oraison.

Voici un lien où vous trouverez les dates proposées, dans une véritable communauté catholique non una cum :

https://www.sodalitium.eu/exercices-spirituels-de-saint-ignace/

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *