+Rappel à Dieu de Mgr Dolan+

« Il semble que la nouvelle se soit répandue plus vite que nous ne l’avons fait nous-mêmes. J’ai le regret de confirmer/informer tout le monde que Mgr. Dolan est décédé subitement aujourd’hui, 26 avril, Mère du Bon Conseil. Veuillez prier pour son âme et pour nous tous. »

Fr. Stephen McKenna

Daniel Lytle Dolan est né le 28 mai 1951 à Detroit, Michigan, Etats-Unis. En 1965, il a commencé à se préparer à servir comme ecclésiastique au petit séminaire de l’archevêque de Detroit. Il a ensuite étudié à l’Ordre cistercien et au Séminaire de la Fraternité du Traditionalisme de Saint Pie X (SSPX) à Eckone, en Suisse.

En 1973, alors qu’il était séminariste à Écône, il a conclu que la « seule explication logique » de la nouvelle messe et de la prétendue hérésie de Vatican II était la perte du pape Paul VI. Depuis lors, il a tenu la position du sédévacantisme.

Le 29 juin 1976, Dolan a été ordonné prêtre à l’Écône par l’archevêque de la FSSPX, Marcel Lefebvre. En 1977, Dolan retourne aux États-Unis, où il établit plus de 35 centres de messes traditionalistes.

Lefebvre ordonne aux prêtres américains de la FSSPX de suivre les livres liturgiques de 1962. Dolan et huit autres prêtres américains refusent de le faire. Le 27 avril 1983, ces neuf prêtres, ainsi que quelques étudiants de séminaire sympathisants, sont immédiatement expulsés de la FSSPX pour avoir refusé d’utiliser la messe de 1962 et pour d’autres raisons, telles que l’objection à l’ordre de Lefebvre selon lequel les prêtres de la FSSPX doivent accepter les ordres invalides. Le verdict du tribunal diocésain des mariages et leur désapprobation de la politique de la FSSPX d’admettre de nouveaux membres dans l’association qui seraient admis sous la liturgie telle que modifiée par Paul VI. ordonné prêtre. Ces prêtres ont créé presque immédiatement la Fraternité Saint-Pie V (SSPV).

En 1989, les Pères Dolan et Anthony Cekada (un autre des neuf prêtres américains expulsés par la FSSPX en 1983) ont quitté la FSSPV pour diverses raisons, dont le refus des généraux de haut rang d’accepter les évêques sédévacantistes nommés par ou à Clarence Validité de la lignée épiscopale de Kelly Ngô Đình Thục. D’autres prêtres originaires de la SSPV ont ensuite suivi le mouvement. Dolan a continué à travailler dans son église principale à West Chester, Ohio, USA.

En 1989, il a contacté l’Église puritaine américaine de l’Immaculée Conception (CMRI). Des discussions ultérieures ont indiqué un accord sur des questions théologiques importantes. En 1992, l’évêque Mark Pivarunas de la CMRI a demandé au père Dolan d’être ordonné évêque. En 1993, Dolan a longuement hésité, mais a accepté. »

(Source : https://en.memesrandom.com/bishop-daniel-dolan/)

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.