St Thomas Vs Descartes – Bible & Savoir
Descartes a inventé une nouvelle philosophie… Est-ce à juste titre ? En bonus, il sera aussi traité de l’Intelligence artificielle et de son rapport à l’intelligence de Descartes. Les amateurs de thomisme et amateurs de cartésianisme d’autre part, pourront apprécier cette vidéo. Qu’en est-il du cogito ergo sum : je pense donc suis ?
AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS
L’abbé Romuald Veyron (« Bible et savoir » – le mot savoir se rend par gnosis, en grec) n’est-il pas celui qui prétend réfuter une émission sur Jésus par « les miracles du saint suaire » (sic) ?
Déjà, faire dépendre quoi que ce soit sur le Christ d’un faux flagrant est consternant. Ensuite, oui ou non le concile de Trente a-t-il rappelé que les miracles sont dus aux prières, et non aux objets ? de sorte qu’une fausse relique, ou un objet quelconque, sera lié à autant de miracles qu’une vraie relique, dès lors que les prières ne seront pas moins sincères ? Ce furent les protestants qui crurent et prétendirent que les catholiques croyaient au pouvoir des objets : l’Église enseigne l’inverse.
https://gloria.tv/user/ZJB9eTSEWXwe1XVGujqnyJ6CP
Cela dit, Descartes n’est pas ma tasse de thé, bien au contraire ; mais il ne faut pas tomber d’un excès à l’autre, et ses thèses, contredisant en partie d’importants aspects de la modernité, furent enseignées aussi par des jésuites ; par ailleurs il est en accord avec saint Thomas d’Aquin sur des questions non négligeables.