La salutation angélique



XXXIe LEÇON de l’ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE

Q. Quelle est la plus belle prière particulière après le Pater ?
R. La plus belle prière particulière après le Pater, c’est l’Ave Maria ou la Salutation angélique, parce que c’est le Saint-Esprit lui-même qui nous l’a enseignée par la bouche de l’archange Gabriel, de sainte Élisabeth et de l’Église.

Q. Pourquoi la récitons-nous après le Pater ?
R. Nous la récitons après le Pater, afin d’obtenir, par l’intercession de Marie, notre Mère, ce que nous avons demandé à Dieu, notre Père.

Q. Comment se divise la Salutation angélique ?
R. La Salutation angélique se divise en trois parties : la première, qui comprend les paroles de l’Ange ; la seconde, les paroles de sainte Élisabeth ; et la troisième, les paroles de l’Église.

Q. Quelles sont les paroles de l’Ange à Marie ?
R. Voici les paroles de l’Ange à Marie : Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes.

Q. Que marquent ces paroles : Je vous salue ?
R. Ces paroles : Je vous salue, marquent le profond respect de l’Ange pour Marie, et nous apprennent à la respecter nous-mêmes et à lui parler avec confiance.

Q. Que veut dire le nom de Marie ?
R. Le nom de Marie veut dire lumière, parce que la sainte Vierge est la Mère de Notre-Seigneur qui est la lumière du monde ; il veut dire aussi dame et souveraine, parce que la Vierge est la reine du ciel et de la terre.

Q. Que signifient ces mots : Pleine de grâce ?
R. Ces mots : Pleine de grâce, signifient que Marie a reçu plus de grâces que tous les hommes et les Anges ensemble.

Q. Que nous apprennent ces paroles : Le Seigneur est avec vous ?
R. Ces paroles : Le Seigneur est avec vous, nous apprennent que la sainte Trinité a toujours été avec la sainte Vierge, afin de la préserver de tout péché, même originel, et de l’élever au plus haut degré de vertu et de gloire.

Q. Pourquoi l’Ange dit-il à Marie : Vous êtes bénie entre toutes les femmes ?
R. L’Ange dit à Marie : Vous êtes bénie entre toutes les femmes, parce qu’elle seule est Mère de Dieu, toujours vierge, et mère par adoption de tous les hommes.

Q. Quelles sont les paroles de sainte Élisabeth ?
R. Voici les paroles de sainte Élisabeth : Le fruit de vos entrailles est béni, nous les disons pour glorifier la sainte Vierge dans son Fils, parce que la gloire du fils rejaillit sur la mère.

Q. Quelles sont les paroles de l’Église ?
R. Voici les paroles de l’Église : Sainte Marie, Mère de Dieu, etc. ; par là nous glorifions la sainte Vierge en lui rappelant sa sainteté, son bonheur et sa puissance.

Q. Pourquoi ajoutons-nous : Priez pour nous, pauvres pêcheurs ?
R. Nous ajoutons : Priez pour nous, pauvres pêcheurs, afin d’exciter sa compassion en lui représentant notre misère.

Q. Pourquoi disons-nous : Maintenant et à l’heure de notre mort ?
R. Nous disons : Maintenant et à l’heure de notre mort, parce qu’il n’y a pas pour nous un seul instant sans besoin et sans péril, et qu’à nos derniers moments le démon redouble d’efforts pour nous perdre.

Q. Nommez encore quelques-unes des plus belles prières de l’Église ?
R. On compte encore parmi les plus belles prières de l’Église : L’Angélus, le Salve Regina, et les Litanies de la sainte Vierge et des Saints.

Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ne manquerai jamais de me recueillir un instant avant de prier.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.