La sanctification du dimanche


Rappel important sur la sanctification dominicale :

JE N’AI PAS DE MESSE CATHOLIQUE (non una cum) À PROXIMITÉ DE CHEZ MOI… QUE FAIRE LE DIMANCHE ?

Le 1er commandement de l’Église catholique romaine et le 3e commandement du Décalogue ordonnent aux fidèles d’assister à la messe le dimanche ou, à défaut, de consacrer du temps à Dieu (environ sur la durée d’une messe basse, 30 à 45 minutes).

— LE CAS DE LA NOUVELLE MESSE

Le Novus Ordo Missae de Montini (dit Paul VI), élaboré avec 6 ministres protestants, s’éloigne de manière impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la messe de toujours :

  • retournement des autels
  • suppression de l’offertoire et de 83% des oraisons du missel de toujours
  • suppression de la mention de sacrifice propitiatoire
  • style narratif et commémoratif de la consécration
  • changement de la forme de Consécration eucharistique
  • communion dans la main, distribution des hosties par des laïcs alors que seules les mains du prêtre sont consacrées
  • plus de génuflexions (suppression de 11 génuflexions sur 14, il n’en reste plus que 3 !), plus de signe de croix !

Tout a été transformé…

La nouvelle messe élimine purement et simplement la notion de sacrifice. En ce sens, cette dernière est une profanation qui rend absolument impossible son assistance.

— LE CAS DES MESSES TRIDENTINES UNA CUM (FSSPX)

L’Église catholique ne permet pas non plus de participer à des messes tridentines de communautés unies à un état de schisme ; offrant la messe en union avec Bergoglio.
Pour plusieurs raisons :

▪️ C’est introduire le mensonge dans la Sainte Messe, car on affirme que Bergoglio est le chef de l’Église alors qu’il ne l’est pas ;
▪️ C’est se déclarer en communion avec les hérétiques (le chef conciliaire et le prétendu Évêque du lieu) dans l’acte suprême du culte ;
▪️ C’est unir l’action du Saint Sacrifice de la Messe avec un faux pape hérétique comme offrant principalement le Sacrifice ;
▪️ C’est unir Bergoglio, qui a manifesté publiquement son adhésion à l’hérésie et à l’apostasie à « tous les vrais croyants qui professent l’Église Catholique et la Foi Apostolique » ;
▪️ C’est salir l’action la plus sacrée de la Messe avec le nom d’un hérétique et apostat.

Il est impossible de concevoir que l’assistance à une telle Messe puisse être agréable à Dieu.

L’Église, Mère aimante, n’a jamais obligé les fidèles à assister à la messe si cela leur est impossible. L’absence de messe catholique dans la région légitime, sinon oblige en conscience les catholiques à sanctifier le dimanche chez eux.

L’Église a toujours interdit de s’approcher d’un sacrement douteux, c’est un péché mortel ; la nouvelle messe ne peut en rien se substituer, même occasionnellement, à la messe Tridentine. Quant aux messes des ralliés, bien que valides pour certaines communautés comme la FSSPX, sont illicites et offensent gravement le Bon Dieu :

« Aussi, au Canon de la Messe, on ne prie pas pour ceux qui sont hors de l’Église. »

Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, 3a pars, q. 79, art. 7.

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute vie intérieure. »

Georges Bernanos

Sanctifier le dimanche à la maison ne diminue pas le zèle apostolique du fidèle. Celui-ci dispose d’un moyen équivalent à la communion sacramentelle pour bénéficier des fruits de la grâce de la Présence Réelle. Nous y reviendrons.

Alors, comment donc sanctifier le dimanche chez soi si l’on ne peut pas assister à la messe traditionnelle ?

⇒ Réciter le Rosaire.

⇒ Lire l’ordinaire de la messe et les passages de la messe du jour dans son missel (posséder un missel, même si l’on ne peut pas – souvent – assister à la messe dominicale est primordial).


⇒ Lire des passages des Évangiles ou de l’Imitation de Jésus-Christ. Méditer à genoux sur ce qu’on vient de lire.

⇒ Écouter les chants de la messe du dimanche (par exemple sur YouTube) :

  • Asperges me
  • Kyrie Eleison
  • Gloria
  • Credo
  • Sanctus
  • Agnus Dei

⇒ Écouter un sermon sur internet.

⇒ Faire une COMMUNION SPIRITUELLE. Elle délivre – selon l’esprit de charité du fidèle – les MÊMES FRUITS que la communion sacramentelle (enseignement du Concile de Trente).

NB : Les effets produits sont réellement de la même nature que dans la communion eucharistique, donc augmenta­tion de la grâce sanctifiante, grâces de charité, de vie, de pureté, etc.

⇒ Rendre grâces à Dieu.

Il est tout de même important, au moins une fois par mois, même s’il faut effectuer un long trajet, de faire son possible pour assister à la messe traditionnelle catholique (quitte à aller dans la région voisine en proposant une). Remarque surtout valable si l’on débute ou si l’on a des enfants, afin d’acquérir soi-même et de transmettre cet esprit de la messe de Toujours. Cela permettra aussi de se confesser.

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