Le signe de la Croix, Salut du monde

Un des signes distinctifs du chrétien est son habitude à esquisser de sa main droite une croix virtuelle sur son corps.

D’apparence anodine, ce signe cache pourtant une histoire vieille comme l’humanité.

Il est en effet présent depuis l’aube du monde chez tous les peuples païens; Romains, Egyptiens, Chinois préfiguraient dans leurs rites ce signe si reconnaissable.

De façon plus évidente, la prière les bras écartés des Hébreux était une figure de la Croix du Sauveur qui devait naître de leur peuple.

Le christianisme établi, c’est par le signe de croix que les croyants accomplissent des miracles dans leur combat contre les démons.

Par ce geste, les premiers chrétiens exorcisent les possédés, guérissent les malades, et détruisent même des temples païens, telle Saint Agnès à Rome.

L’importance de cette pratique fait qu’il est recommandé par les auteurs spirituels de s’y adonner avant chaque tâche à accomplir, pour attirer le Saint-Esprit sur soi.

Aujourd’hui, cette habitude s’est largement perdue; il est pourtant de notre devoir de proclamer face à Dieu et au monde notre appartenance à la religion du Crucifié.

« On se marque souvent avec peu de respect du signe de la croix, sans songer que c’est le signe des humiliations que Jésus-Christ a endurées pour nous. Dès votre réveil, faites le signe de la croix, et souvenez-vous qu’il vous indique tout d’abord que la journée qui commence doit être un pas courageux à la suite de Jésus-Christ. Au commencement des actions de quelque importance, faites le signe de la croix. Nous ne saurions trop nous rappeler qu’il faut les imprimer de l’esprit chrétien. Marquez-vous de ce signe auguste dans les moments où votre cœur est attristé… quand vous avez quelque souffrance physique ou morale ou à essuyer quelque assaut de la tentation. Ce signe sacré est l’effroi du démon, tandis qu’il rapproche de vous votre ange gardien. » 

(Source: Avis spirituels pour servir à la sanctification des âmes (LXXIV), Seconde édition, Nancy, 1863.)

L’ouvrage de référence en la matière est :

Le signe de la croix au XIXème siècle de Mgr Gaume

Voir également l’article du blog Christ Roi sur le sujet de la croix :

https://christroi.over-blog.com/2022/02/le-signe-de-la-croix-salut-du-monde.html

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.