L’enfer – Père Onésime Lacouture

La volonté: c’est la part de l’amour qui sera changée en haine en enfer. Pour nous en faire une idée, il faut prendre des exemples d’amour parmi les humains.

Un mari qui aimait ardemment sa femme se voit abandonné d’elle; quelle peine quand il sait qu’il n’y a plus d’espoir qu’elle revienne avec lui!

Ce n’est qu’un faible échantillon de la peine du damné qui se voit abandonné pour l’éternité de Celui qui devait être tout son amour et la source de biens éternels.

Mais est-ce que tous les soucis, les angoisses, les querelles et la plupart des maux de la terre ne viennent pas de la peine qu’on éprouve dans la perte de quelque bien créé?

Un autre exemple:

une personne s’amourache d’un homme qui la repousse absolument, qui ne lui montre que du mépris, comme son cœur va se changer en haine terrible! Eh bien!

Voici que Dieu s’est amouraché de nous et d’une façon illimitée jusqu’à nous donner son propre Fils comme victime de nos péchés. Mais voilà que les pécheurs se moquent de son amour, le méprisent pour n’aimer que des échantillons éphémères.

On peut se faire une idée de cet amour infini, changé en haine infinie et éternelle. Tous ses bienfaits seront changés en instruments de supplice pour ceux qui les ont méprisés. Dans son immense bonté Dieu ne précipite pas les pécheurs sans avertissements en enfer.

Toutes les épreuves, toutes les misères et les souffrances qu’il envoie chaque jour sont autant d’avertissements à changer de vie pour éviter l’enfer et à faire pénitence pour nos péchés. Si nous prenons ces échantillons d’enfer, nous n’aurons pas l’enfer.

Habituons nous donc à accepter en esprit de foi les contrariétés de la vie que Dieu met sur notre chemin pour nous faire éviter le châtiment éternel par ces châtiments temporels.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

[sibwp_form id=2]

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

One thought on “L’enfer – Père Onésime Lacouture

  1. Difficile de comprendre le lien entre le sens du mot volonté et les exemples donnés, qui ne ressortissent pas à la volonté, mais plutôt au désir.

    Si on prend le sens réel du mot volonté, il me semble qu’il désigne la force d’âme, la constance prônées par Jésus. Ce n’est pas aux ámes faibles qu’est promis le Royaume, mais à ceux dont la volonté sera sans faille.

    L’esprit est fort, la chair est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.