L’histoire de Moise : Film Audio

L’histoire de Moïse, selon la Tradition, il apparaît dans le Livre de l’Exode. Il est le personnage le plus important de l’Ancien Testament, recevant les Dix Commandements et préfigurant Jésus-Christ.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

2 thoughts on “L’histoire de Moise : Film Audio

  1. Après Divino afflante spiritu (encyclique de Pie XII du 30 septembre 1943) qui semblait promettre une grande tolérance dans la lecture symbolique de l’Ancien Testament, certains furent déçus dans leurs attentes par les textes suivants. Finalement, quelle cohérence y eut-il entre les décisions prises sous Pie XI et Pie XII et celles prises au concile de Vatican II ?

    Montagnes Bernard. La question biblique au temps de Pie XI. In: Achille Ratti pape Pie XI. Actes du colloque de Rome (15-18
    mars 1989)
    organisé par l’École française de Rome en collaboration avec l’Université de Lille III – Greco n° 2 du CNRS,
    l’Università degli studi di Milano, l’Università degli studi di Roma – «La Sapienza», la Biblioteca Ambrosiana. Rome : École
    Française de Rome, 1996. pp. 255-276. (Publications de l’École française de Rome, 223);
    https://www.persee.fr/doc/efr_0223-5099_1996_act_223_1_5032

    1. Le pays a connu des fouilles extensives.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Palestine

      Vers – 1000, on estime la population [de l’ensemble de la Palestine] à 40 000 habitants répartis sur 230 sites dans la moitié nord, mieux arrosée et proche des grandes voies de communication, pour 5 000 habitants répartis sur 20 sites dans la moitié sud (plus sèche et plus isolée).

      La moitié sud est celle qui deviendrait le royaume de Juda (capitale : Jérusalem).

      La population masculine capable de porter les armes étant d’ ¼ de la population totale dans les conditions de vie de l’Antiquité, avant la scission la nombre d’hommes mobilisables était donc d’environ 10 000 ou 12 000 (dix mille ou douze mille).

      En Égypte, vers 1200 avant Jésus-Christ, il y avait environ quatre millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *