L’importance de l’oraison dans la vie chrétienne

Qu’est-ce que l’oraison ?

Une définition nous est donné par Sainte Thérèse d’Avilla :

« L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé. »

Par l’oraison, nous atteignons un degré très élevé d’union à Dieu, il est donc très utile de savoir faire oraison.

Quelques remarques préalables

- On ne fait pas oraison quand on a le temps, on prend le temps d’être là pour le Seigneur. L’horaire de son temps d’oraison doit donc être planifié à l’avance.
- La durée idéal d’un temps d’oraison est relative à chacun. On choisit généralement une durée entre 20 min et 1h. La seule véritable règle est de se tenir au temps imparti, de ne pas faire moins que le temps qu’on l’avait auparavant fixé.
- Des moments dans la journée conviennent mieux pour faire oraison que d’autres : après le lever par exemple car nos pensées sont moins dispersées. On évite de faire oraison après un repas car nous sommes moins en éveil.

Comment faire oraison ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire oraison. On peut répéter une prière courte, une Parole de l’Écriture indéfiniment à la manière des Pères du désert. On peut aussi se représenter une phase de la NSJC.

La méthode qui va être explicitée ici est peut-être la plus facile pour commencer. Elle est proche de ce que Saint Ignace avait formalisé et peu différente de l’intuition des autres maîtres spirituels. Elle nécessite un support : le plus souvent un passage de la Bible ou une méditation, un extrait d’une œuvre spirituelle.

Déroulement de l’oraison

- Entrée dans l’oraison : après un signe de croix, se mettre en présence de Dieu.

S’humilier, considérer son néant en face de Dieu de qui on reçoit toutes choses.

Se renoncer entièrement, cherchant la volonté de Dieu à ce moment précis, soit dans les consolations soit dans les sécheresses, comme il plaira à Dieu.

S’offrir à Dieu entièrement avec tout son être et sa misère intérieur.


- Demande : demander une grâce au Seigneur, comme par exemple, un plus grand amour pour Lui, une plus grande foi, …


- Prendre le passage de la Parole de Dieu ou le texte : le lire lentement, plusieurs fois. Se représenter la scène, la contempler. Regarder les personnes agir, entendre ce qu’ils disent… S’arrêter là où on y trouve de l’intérêt, du goût.


- Dialogue ou Colloque : s’entretenir avec la Très Sainte Vierge Marie, Notre Seigneur Jésus-Christ et Dieu le Père. Leur exposer notre misère, nos besoins, louer leur grandeur, remercier, adorer, faire silence et écouter.


- Terminer le temps de prière en récitant une prière comme le Pater, l’Ave ou le Gloria.

Conseils en plus

- Préparer le temps de prière peut aider à être plus présent à Dieu lors de mon temps d’oraison. Pour cela, lire préalablement le texte et distinguer quelques parties ou thèmes qui vont constituer des points d’accrochage et structurer ma prière.
- Faire le bilan de notre prière en repérant la manière dont nous avons été présent à Dieu (ce qui dépend de nous) et ce nous a particulièrement touché (ce qui ne dépend pas de nous).

Et les distractions, la sécheresse ?

- Ne rien sentir pendant l’oraison ne veut pas dire que elle est ratée ! Normalement, le Seigneur nous fait goûter une fois ou l’autre sa présence, surtout dans les débuts, pour nous soutenir. Mais il survient inévitablement, dans notre vie d’oraison, des moments de sécheresse. Nous pouvons en être responsables par notre manque de générosité dans la prière. Mais parfois le Seigneur lui-même peut nous envoyer cette aridité pour nous purifier, pour que nous ne nous attachions pas à ses dons mais à lui-même. Dieu veut que nous venions à lui pour le rencontrer : ses dons sont un surcroît gratuit. C’est à Lui qu’il faut nous attacher, non à eux.

Petit traité pour approfondir l’oraison :

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