Qui était Edward Bernays ?

Edward Louis Bernays, né à Vienne (Autriche) le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 9 mars 1995, est un publicitaire austro-américain.

En combinant les idées de Gustave Le Bon et de Sigmund Freud, Edward Bernays a inventé la propagande politique institutionnelle.
Edward Bernays a été l’un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l’opinion publique, on se souviendra de ses méthodes pour des firmes comme Lucky Strike.

L’œuvre de Edward Bernays aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann. Bernays fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l’opinion publique américaine à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.

Edward Bernays est le double neveu de Sigmund Freud, sa mère, Anna Freud, est l’une des sœurs du fondateur de la psychanalyse (une autre Anna Freud est la fille de Sigmund Freud), et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud. Pour Edward Bernays, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le Ça s’y exprime, c’est-à-dire les pulsions inconscientes. Il s’y adresse pour vendre de l’image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où Bernays utilise le symbole phallique.

À la demande de l’industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, Edward Bernays a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l’acte de fumer en public (« Les torches de la liberté »…). En politique, Bernays vend l’image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz.

Edward Bernays considère qu’une minorité intelligente doit avoir le pouvoir démocratique et que la masse populaire doit être modelée pour l’accepter. Edward Bernays est l’une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s’est fortement inspiré de ses travaux.

Ses travaux sur l’inconscient à l’usage des entreprises à travers les Public Relations ont contribué à l’émergence du marketing moderne en inspirant fortement les pionniers de la discipline. Edward Bernays a été identifié comme l’un des personnages les plus influents du XXe siècle par le magazine Life.

Extrait audio du livre :

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