Se former au Leadership Vertueux – Alexandre Dianine-Havard

DÉFINITION DU LEADERSHIP

Grandir en faisant grandir les autres, voilà ce qu’est le leadership.

Le manager fait avancer les choses ; le leader fait avancer les hommes.

En élevant les autres, le leader s’élève lui-même.

L’essence du leadership est la magnanimité (l’habitude de tendre vers de grandes choses) et l’humilité (l’habitude de servir les autres).

La vrai grandeur c’est la croissance des hommes et non pas la conquête d’un empire.

Le leadership n’est pas une question de rang ou de hiérarchie : c’est une disposition de l’être. Le leadership n’est pas réservé à une élite : c’est la vocation de la multitude.

Notre vision du leadership correspond aux exigences les plus authentiques de la nature humaine et aux aspirations les plus nobles du cœur humain.

NOTRE SYSTÈME

Le leadership vertueux est la première approche systématique du leadership du point de vu de l’arétologie, la science de la vertu, développée par les anciens Grecs.

La vertu est plus qu’une valeur. C’est une force intérieure et dynamique qui nous permet non seulement d’atteindre l’excellence personnelle, mais aussi d’augmenter notre efficacité. Le mot « vertu » signifie perfection dans l’être (areté, en Grec) et force dans l’action (virtus, en Latin). La vertu est quelque chose que nous cultivons pour devenir meilleur en tant qu’être humain. Et plus nous devenons meilleur, plus notre efficacité augmente.

La vertu nous rend efficace car elle nous confère un pouvoir particulier : le pouvoir de prendre les bonnes décisions, de prendre des risques, de maintenir le cap, de diriger nos passions et d’utiliser leur énergie vitale, de communier et communiquer efficacement avec les personnes, de réaliser de grandes choses et de servir les hommes en les faisant grandir.

Les vertus de prudence (sagesse pratique), courage, maîtrise de soi et justice, qui sont principalement des vertus de l’intelligence et de la volonté, constituent les fondements (la base) du leadership. La magnanimité et l’humilité, qui sont principalement des vertus du cœur, constituent l’essence (la spécificité) du leadership. La magnanimité est l’habitude de tendre vers de grandes choses. L’humilité est l’habitude de servir les autres.

Le leadership est une question de caractère (spiritualité, liberté, croissance), et non de tempérament (biologie, conditionnement, stagnation). On ne naît pas leader, on le devient.

Le leadership est un idéal de vie qui reconnaît, assimile et propage la vérité sur l’homme; un idéal de vie placé tout entier sous le signe de la grandeur et de l’épanouissement de la personnalité humaine.

En savoir plus :

https://hvli.org/fr/

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.