La bataille de Vouillé – Clovis 1er (507)

Une bataille méconnue de l’Histoire de France

Bonjour, au début du VIe siècle, au printemps de l’année 507 précisément, le roi franc, fraîchement baptisé, Clovis affronte le roi des Wisigoths Alaric II près de Poitiers à Vouillé. Cette bataille, peu médiatisée, aura cependant des grandes répercussions politiques et religieuses. Savez-vous comment s’est déroulée cette bataille ? Non, je vous explique.

La bataille de Vouillé en 507

Clovis Ier affronte les Wisigoths d’Alaric II

A la toute fin du Ve siècle, en 498 ou 499, Clovis, grand défenseur de la chrétienté, s’était déjà rendu à Burdigala aujourd’hui Bordeaux dans le but de venir en aide aux catholiques persécutés par Alaric II, le roi des Wisigoths adepte de l’hérésie arienne. Le roi franc peut compter sur l’appui de l’empereur romain d’orient Anastase qui va soigneusement prendre soin d’empêcher Théodoric le Grand, le roi des ostrogoths de prêter main forte aux Wisigoths. Pour cela, il va organiser un débarquement de troupes romaines dans le sud de l’Italie. Clovis choisit ce moment pour attaquer Alaric II. Les hostilités vont débuter au printemps 507. Clovis, aidé de son fils aîné Thierry, dirige l’armée franque vers la Loire en direction de Poitiers. Quant à Alaric II, il dirige ses hommes vers le Nord dans le but de limiter la progression franque. Il espère une aide précieuse des Ostrogoths qui ne viendra jamais. En roi très chrétien, défenseur du catholicisme contre l’arianisme, Clovis interrompt sa route à Tours pour y établir son campement mais aussi pour se recueillir, en pèlerin, sur le tombeau de Martin, le grand saint des Gaules. Et ils reprennent la route. Des miracles, relatés par les chroniqueurs du temps comme Grégoire de Tours, surviendront à l’approche de Poitiers, comme celui survenu dans la nuit qui précède la bataille. Des témoins de l’époque affirment avoir vu, cette nuit-là, une curieuse clarté provenant du clocher de l’église consacrée à Saint Hilaire, le protecteur de Poitiers, venant ainsi illuminer la tente du roi Clovis. Lire la suite sur Editions Voxgallia

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

One thought on “La bataille de Vouillé – Clovis 1er (507)

  1. C’est mieux fait que leur article sur saint Louis, qui n’est pas faux, mais incomplet au point de déformer les faits. Étonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *