La création de l’ordre des Templiers

En l’an de grâce 1095, le pape Urbain II proclame la croisade en Terre sainte lors d’un concile à Clermont. L’objectif est clair : repousser les Infidèles musulmans de Terre sainte pour permettre aux pèlerins chrétiens d’effectuer le voyage sur le tombeau du Christ en toute sécurité. Les chevaliers d’Occident répondirent en masse à l’appel du pape.

Quatre ans plus tard, en 1099, ceux qui se feront plus tard appelés les croisés, remportent une victoire franche sur les Turcs lors de la prise de Jérusalem. Les francs deviennent maîtres de la ville sainte. Une fois leur mission remplie, les chevaliers rentrèrent sur leurs fiefs d’Occident.

Il fallait pourtant veiller sur ces États latins, fraîchement fondés, contre toutes tentatives de reconquêtes ennemis. Godefroy de Bouillon, l’avoué du Saint Sépulcre, crée immédiatement, avec quelques chevaliers de la croisade, l‘ordre religieux des chanoines du Saint Sépulcre dans le but de protéger non seulement le lieu saint mais aussi de faire vivre la liturgie du sanctuaire.

L‘ordre des chanoines du Saint Sépulcre préfigurent en quelque sorte le futur ordre religieux et militaire du Temple. Dans quel contexte cet ordre du Temple vit-il le jour ? Je vous explique.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *