Nos actions avec et pour Dieu


« Gardez-vous de croire que le temps qu’on donne à s’acquitter parfaitement de ses emplois est perdu; c’est une chose très agréable à Dieu que de laisser pour son service des exercices de piété qui ne sont pas d’obligation, quand Il exige qu’on fasse place à autre chose. »

Sainte Thérèse.


Les occupations extérieures n’étaient point pour Sainte Madeleine de Pazzi un obstacle au recueillement, elles n’étaient nullement capables de la distraire. Il m’est très égal, disait- elle un jour, qu’on m’ordonne d’aller prier avec mes Sœurs au Chœur, ou de faire quelque œuvre manuelle ; souvent même je trouve plus mon Dieu en travaillant qu’en priant.


Saint Ignace disait d’un excellent Chrétien qui était maçon, qu’il se fabriquait autant de couronnes dans le Ciel qu’il plaçait de pierres et donnait de coups de marteau, à cause de la pureté d’intention et du grand amour dont il animait toutes ses œuvres.


Un des plus grands obstacles à ce que nous fassions bien nos actions, c’est que tandis que nous faisons une chose, nous pensons à une autre que nous aurons à faire, ou que nous avons déjà faite. Le moyen de les bien faire toutes, c’est de faire uniquement attention à celle que nous faisons actuellement, la faisant le plus parfaitement que nous pouvons. Et quand elle est faite , il ne faut plus y penser, afin de nous bien occuper de ce que nous devons faire. »

Le Bienheureux Jean d’Avila.


Un second obstacle à la bonté des actions, c’est la précipitation. Gardez-vous de ce défaut, qui est un ennemi capital de la vraie dévotion; nulle action faite avec précipitation ne fut bien faite. Ceux qui voyagent se trouvent bien d’aller toujours d’un pas égal. »

Saint François de Sales.


« Les petites actions sont grandes quand elles sont bien faites. Une petite action faite pour la gloire de Dieu avec un grand désir de Lui plaire Lui est plus agréable qu’une grande action faite avec moins de ferveur. Il faut donc nous appliquer spécialement à bien faire les petites, qui sont faciles, et s’offrent à toute heure, si nous voulons croitre dans l’amitié de Dieu. »

Saint Franc‌ois de Sales.


« Celui qui peut conserver la douceur et la paix dans la multiplicité des affaires est presque parfait, »

Saint François de Sales


« Ce qui est encore un obstacle à ce que nos actions soient bien faites, c’est le trouble et la sollicitude. Les grandes affaires ne dissipent pas autant que les petites, quand elles sont en grand nombre; c’est pourquoi recevez celles-ci avec paix, et cherchez à les faire avec ordre l’une après l’autre, sans vous inquiéter; en les faisant ainsi, elles sont pour vous d’un grand mérite. »

Saint François de Sales.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *