Un vrai Pape peut-il faire de fausses canonisations ?

C’est ce que tentent de démontrer un certain nombre d’articles émanant de prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX).

Après avoir admis en théorie l’infaillibilité du Pape dans les canonisations (ce qui n’a pas toujours été le cas dans la FSSPX : voir la revue Sodalitium n°53 de juillet 2002, pp. 29-31), ces prêtres la nient dans la pratique par rapport aux « nouvelles canonisations » des « nouveaux papes ». Leurs arguments sont divers mais peuvent se résumer dans l’ajout indu de conditions subjectives aux notes de l’infaillibilité telles que définies par le Concile Vatican I : prudence, examen attentif, volonté subjective d’engager (ou non) son infaillibilité du côté du Pape.


Or cet ajout indu rend incertain l’exercice de l’infaillibilité non seulement par rapport aux derniers « papes », mais par rapport à tous les Papes de tous les temps chez lesquels on pourrait toujours remettre en question les intentions subjectives.

Au contraire la doctrine catholique définie précisément par le Concile Vatican I est expliquée avec clarté par Mgr Gasser dans ces réponses aux objections des Gallicans contre le texte du Concile Vatican I :
« Le sujet de l’infaillibilité est le Romain Pontife, en tant que Pontife, ou bien en tant que personne publique en relation à l’Eglise universelle […] Or, quelques Pères du Concile ne se contentent pas de ces conditions ; ils veulent encore introduire dans cette constitution dogmatique certaines conditions ultérieures qui, de différentes manières, se trouvent dans plusieurs traités de théologie et qui se rapportent à la bonne volonté et au zèle du Pape pour la recherche de la vérité ».

Mgr Gasser répondit que peu importaient les motivations et les intentions du Pontife, qui regardaient sa conscience, mais que seul comptait le fait qu’il parlait à l’Eglise : « Notre-Seigneur Jésus-Christ (…) a voulu faire dépendre le charisme de la vérité de ses [du Pontife] rapports publics avec toute l’Eglise ; autrement, le don de l’Infaillibilité ne serait pas un moyen efficace pour le maintien et le rétablissement de l’unité chrétienne. C’est pourquoi il n’est pas à craindre que l’Eglise puisse jamais être induite en erreur par la mauvaise volonté ou par la négligence d’un Pape. La protection de Jésus-Christ et l’assistance promise à Pierre sont si puissantes, qu’elles empêcheraient le jugement du Pape s’il était erroné ou nuisible à l’Eglise, et que, si, de fait, le Pape rend un décret, ce décret sera infailliblement vrai ».

Les prêtres de la FSSPX tombent ainsi dans le subjectivisme qu’ils prétendent dénoncer, et rendent vain le dogme de l’Infaillibilité pontificale. Pourquoi ces arguties qui sentent le Gallicanisme (anti-infaillibiliste), le naturalisme (Autorité du Pape n’est rien de plus que les autorités naturelles comme celle du père de famille), et même le modernisme subjectiviste ? Tout simplement parce qu’ils refusent de tirer la conclusion qui découle inéluctablement de la Foi catholique : Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, Bergoglio ne sont pas vraiment Papes, ce que confirme l’absence d’infaillibilité chez eux. Hélas, la FSSPX entraîne dans son sillage un grand nombre d’âmes qui finissent par ne plus croire dans le dogme de l’Infaillibilité et par ne plus avoir que du mépris pour la Papauté.


Donc si la « canonisation » de Jean-Paul II ne peut pas être valable c’est parce qu’elle n’émane pas d’un vrai Pape, et non pas parce qu’elle émanerait du « pape non-infaillible » inventé par la FSSPX.

(Source : https://prieure2bethleem.org/fsspx-et-canonisations/)

–> Abonnez-vous au canal Tradition Catholique : https://t.me/TraditionCatholique

https://prieure2bethleem.org/fsspx-et-canonisations/

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

2 thoughts on “Un vrai Pape peut-il faire de fausses canonisations ?

  1. Étonnant.

    Je me rappelle avoir lu, sous la plume du théologien qui prépara la reconnaissance de l’infaillibilité du pape au concile de Vatican I, bras armé de Pie IX pour les disputes de cette sorte, que l’infaillibilité ne s’appliquait pas aux canonisations.

    Ma mémoire me trompe-t-elle ? Elle n’est certes pas du tout infaillible, mais j’aimerais bien une référence précise pour me détromper, au besoin.

    À moins que je ne me méprenne sur le sens à attribuer à l’expression « fausse canonisation » ?

    1. Désolé : ce que j’ai écrit plus haut est entièrement faux ; en fait, ce théologien disait seulement que l’infaillibilité ne pouvait s’appliquer qu’à des questions générales, à des principes, et jamais à des cas particuliers ou individuels, ni à l’application des principes. Encore que je ne voie pas comment de là on peut passer à une certitude sur les canonisations d’individus, ce problème ne concerne que mon entendement personnel, et en fait l’Église catholique enseigne bel et bien, comme vous le dites, que sa procédure de canonisation, telle qu’elle est depuis le neuvième siècle, garantit la sainteté de la personne canonisée (la certitude se limitant toutefois à l’état de grâce de l’âme du saint à sa mort, et à ce qu’il jouit déjà de la vision béatifique).

      J’ai placé un lien vers la référence vous donnant raison ici :
      https://catholiquedefrance.fr/comprendre-la-difference-entre-satanisme-et-luciferisme/#comment-806

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.