Château de la Durbelière : résidence natale de Henri de La Rochejaquelein

Le château de la Durbelière est situé sur la commune de Saint-Aubin-de-Baubigné (commune associée à Mauléon) dans le département des Deux-Sèvres en France.

C’est un domaine privé. Le château est actuellement en ruines à la suite de plusieurs incendies pendant les guerres de Vendée. Henri de La Rochejaquelein y naquit en 1772.

Le premier château a été construit au xve siècle puis remanié au début du XVII siècle et au XVIIIe siècle. Il est transmis à la famille du Vergier de la Rochejaquelein à la fin du XVIIIe siècle. Henri de La Rochejaquelein, général de l’armée catholique et royale pendant les guerres de Vendée, y a résidé, ce qui valut au château d’être incendié cinq fois entre 1793 et 1794 et d’être actuellement en ruines. Les vestiges du château qui avaient été inscrits le 26 octobre 1927, les communs et les sols qui avaient été inscrits le 15 octobre 1993 ont été classés monument historique le 8 janvier 1996, ainsi que les douves, le pigeonnier, les murs de clôture et l’étang

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.