Conférence de Stéphane Mercier : Des passions aux vertus, de la vertu au bonheur

► Des passions aux vertus, de la vertu au bonheur : Le patient travail d’organisation de notre vie morale, par l’éducation que nous recevons et par celle que nous nous donnons, a pour ambition de faire de nos émotions (les passions) le socle de la vertu. Celle-ci est, dans son acception originale, l’excellence propre d’une chose : un homme vertueux est donc un homme qui ne se discipline que pour s’accomplir comme homme. La vertu ainsi comprise n’est pas une contrainte réductrice, mais une libération, puisqu’elle est la manière dont l’homme réalise son potentiel proprement humain. Partant, la vertu nous met sur la voie du bonheur, lorsqu’enfin nous devenons pleinement ce que nous sommes.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

One thought on “Conférence de Stéphane Mercier : Des passions aux vertus, de la vertu au bonheur

  1. Rendez-vous chaque mois, en direct ou en differe, pour philosopher avec Stephane Mercier sur les grandes questions de l existence.  un cycle de conferences sur la Philosophie, en faisant le pari de les organiser dans un des plus somptueux cadres du Bruxelles historique et qui plus est, de proposer au public de suivre la conference en degustant une biere !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.