Film documentaire 2021 : Hommage de la ville d’Orléans à Jeanne d’Arc

Documentaire sur l’historique des journées Johanniques : les cérémonies en l’honneur de Sainte Jeanne d’arc sont nées dans la ville d’Orléans, et se sont développés depuis leur création après la second guerre mondial, comme un vrai culte mémoriel à la Sainte, à l’histoire, et à la France.

Étant nées sous la 4e république, ces cérémonies sont malheureusement entachées d’un esprit républicain laïc, et la participation du clergé conciliaire n’arrange pas les choses avec leur coté humaniste et mou. Néanmoins, ces journées sont grandioses et c’est bien notre héroïne national qui est mise à l’honneur !

Cette année, restrictions sanitaires obligent, les 592e fêtes johanniques n’ont pu être organisées comme d’habitude avec du public et un long défilé dans la ville. Afin de pouvoir quand même faire vivre les cérémonies 2021, l’ensemble de l’organisation des fêtes (association Orléans Jeanne d’Arc, mairie d’Orléans, évêché et armée) a décidé de faire réaliser un film pour honorer Jeanne d’Arc. Ce film-documentaire relatant les temps forts de l’hommage d’Orléans à Jeanne d’Arc, tourné les 29 avril et 1er mai 2021, dans un format adapté en raison du contexte sanitaire.

Les Fêtes johanniques à Orléans figurent parmi les plus anciennes fêtes commémoratives de France. Elles célèbrent la délivrance de la ville par Jeanne d’Arc en 1429 lors de la Guerre de Cents Ans. Orléans était assiégée depuis 5 mois lorsque l’armée du dauphin Charles est arrivée avec Jeanne d’Arc à sa tête. Depuis cette date du 8 mai 1429 où Jeanne « boute » les anglais, les habitants de la ville la commémorent autour de fêtes. A la croisée des traditions civiles, militaires et religieuses, ses festivités sont uniques en France.

​La transmission, de génération en génération, de cette pratique culturelle depuis bientôt six siècles a conduit, en 2018, à leur reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel de France. 

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.