Les suisses et la monarchie Française

Les gardes suisses se mettent au service des rois de France (1481-1616)

Les soldats suisses s’étant illustrés lors des batailles de Grandson et de Morat en 1476, Louis XI enrôle des Suisses, à partir de 1481, comme instructeurs pour l’armée française ainsi que comme gardes chargés de sa protection personnelle. « En 1497, le roi Charles VIII créait la compagnie des Cent Suisses, première unité suisse permanente au service d’un souverain étranger« .

Un mois après avoir combattu François Ier à la bataille de Marignan, les Suisses mettent leurs mercenaires au service du roi par le traité de Genève du 7 novembre 1515. Le 29 novembre suivant à Fribourg, la France signe avec les Confédérés un traité de paix perpétuelle qui sera respecté jusqu’à la chute de la monarchie française en 1792 et l’invasion de la Suisse par les troupes révolutionnaires. Ces traités sont complétés par le traité d’alliance de 1521 entre la France et les Cantons.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *