Les Zouaves : soldats du Pape – TVL
Rome, le 21 septembre 1870, il est 10 heures du matin et le soleil est déjà bien haut dans le ciel de la ville éternelle. Une petite troupe armée est alignée devant le Vatican, pour un dernier défilé. D’une fenêtre du Palais, le Saint-Père leur adresse sa bénédiction.
La colonne se met en marche pour sortir de Rome pour la dernière fois. Au combat, ces hommes n’ont rien lâché et les honneurs leur sont rendus par la troupe italienne. Résonne alors pour la dernière fois le cri de guerre « Vive Pie IX, Vive notre Roi ».
Puis ils sont désarmés. Les derniers à se séparer de leurs armes sont des soldats parlant français, vêtus d’un drôle d’uniforme, d’une veste-boléro bleue, décorée d’arabesques rouges tressées, et d’un pantalon arabe très large, le sarouel, ces soldats sont les zouaves pontificaux.
Pour découvrir qui étaient ces soldats du pape, Guillaume Fiquet reçoit Antoine Bruneau, auteur de « Frédéric de Saint-Sernin – Zouave au service du Pape Roi » paru aux éditions Jourdan.
AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS
Le futur pape Pie IX, avant d’entrer dans les ordres, se fiança.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pope_Pius_IX#Early_life_and_ministry
Je n’ai pas trouvé de portrait de la fiancée de celui qui deviendrait le pape Pie IX. Voici un tableau représentant la mère de cette jeune femme :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/CatherineFoster.jpg
…
… et le portrait du père de la fiancée du futur Pie IX.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/WilliamLordBishopofClogher.jpg