Les Zouaves : soldats du Pape – TVL

Rome, le 21 septembre 1870, il est 10 heures du matin et le soleil est déjà bien haut dans le ciel de la ville éternelle. Une petite troupe armée est alignée devant le Vatican, pour un dernier défilé. D’une fenêtre du Palais, le Saint-Père leur adresse sa bénédiction.

La colonne se met en marche pour sortir de Rome pour la dernière fois. Au combat, ces hommes n’ont rien lâché et les honneurs leur sont rendus par la troupe italienne. Résonne alors pour la dernière fois le cri de guerre « Vive Pie IX, Vive notre Roi ».

Puis ils sont désarmés. Les derniers à se séparer de leurs armes sont des soldats parlant français, vêtus d’un drôle d’uniforme, d’une veste-boléro bleue, décorée d’arabesques rouges tressées, et d’un pantalon arabe très large, le sarouel, ces soldats sont les zouaves pontificaux.

Pour découvrir qui étaient ces soldats du pape, Guillaume Fiquet reçoit Antoine Bruneau, auteur de « Frédéric de Saint-Sernin – Zouave au service du Pape Roi » paru aux éditions Jourdan.

AJOUTEZ VOTRE COURRIEL POUR RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Catholiques de France

Catholiques de France

Ce site a pour ambition de défendre le magistère et la Foi Catholique dans son intégralité et sans concession, dans un esprit de foi et de charité. Notre devise : Pour sauver la France éternelle conservons la Foi de nos pères.

3 thoughts on “Les Zouaves : soldats du Pape – TVL

  1. Le futur pape Pie IX, avant d’entrer dans les ordres, se fiança.

    Alors qu’il était un jeune homme de la Guardia Nobile [la Garde noble, une des unités défendant le Vatican] le jeune comte Mastai fut fiancé à une Irlandaise, mademoiselle Foster (fille de William Foster, l’évêque [anglican] de Kilmore), et on organisa le mariage pour qu’il eût lieu à l’église San Luigi dei Francesi [saint Louis des Français]. Les parents de [Giovanni Maria] Mastai [Ferretti] s’opposèrent au mariage, et il ne parut pas à l’église le jour prévu.
    As a young man in the Guardia Nobile the young Count Mastai was engaged to be married to an Irishwoman, Miss Foster (the daughter of the Bishop of Kilmore William Foster), and arrangements were made for the wedding to take place in the Church of San Luigi Dei Francesi. Mastai’s parents opposed the marriage, and he did not appear at the church on the appointed day.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Pope_Pius_IX#Early_life_and_ministry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *